Les Musées d'ethnologie
Culture, politique et changement institutionnel - 2013
Camille Mazé, Frédéric Poulard et Christelle Ventura (dir.)
ISBN : 978-2-7355-0789-4
304 p., 17 x 22 cm, br.
Collection : Orientations et méthodes
N° dans la collection : 24
Code Sodis : F30855.1
commander l'ouvrage [prix : 27,00 €]
Institutions culturelles et scientifiques éminemment liées au politique, les musées d’ethnologie ont constitué des instruments de prédilection pour penser l’altérité et représenter la Nation. Historiquement convoqués dans l’affirmation des identités locales et nationales, ils connaissent depuis le début des années 1990 une importante vague de transformations. Privilégiant l’analyse du changement institutionnel, cet ouvrage révèle la manière dont le contexte historique influe sur les orientations culturelles de ces musées et combien ces derniers sont liés entre eux. Dans un contexte post-colonial où la diversité culturelle est promue comme nouveau paradigme des politiques publiques, ils sont désormais mis au défi de se conformer aux processus d’internationalisation et aux nouvelles dynamiques territoriales, phénomène qui s’accompagne d’un renforcement du message politique sur le contenu scientifique.
Table des matières au format PDF.
Comptes rendus parus dans la presse :
Nonfiction.fr
17/06/2013 - Florent Parmentier
Extrait du compte rendu :

"L'ouvrage parvient, grâce aux différents cas étudiés, à faire apparaître les spécificités des musées d'ethnologie tout en abordant plus largement la question du changement institutionnel ou encore celles des phénomènes de patrimonialisation et de politisation du domaine culturel."

Rabaska
14/01/2014 - Philippe Dubé
Le musée d’ethnologie aujourd’hui ou la fin de la maison du pauvre
Extrait du compte-rendu paru dans la revue Rabaska : revue d'ethnologie de l'Amérique française (vol. 11, 2013, p. 171-175) :

"Voici un livre que l’on attendait depuis un petit moment, une étude qui allait enfin faire un bilan sur la situation des musées d’ethnologie, musées en crise s’il fallait le rappeler. (...) le numéro 24 de la collection « Orientations et méthodes » fait encore une fois la preuve de sa nécessité. Son contenu nous est évidemment indispensable alors que la qualité de sa facture nous le rend très agréable à fréquenter tant l’édition est soignée et sa présentation des plus esthétiquement achevée."

Compte-rendu complet consultable à l'adresse suivante : http://id.erudit.org/iderudit/1018527ar