Guerre ou diplomatie : deux aspects du rôle de Pharaon dans l’ancienne Égypte, Thoutmosis III et Aménophis III
2012
Catherine Chadefaud

Extrait de : "Faire la guerre, faire la paix : approches sémantiques et ambiguïtés terminologiques (édition électronique)"
Sous la direction d'Isabelle Chave
136e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Perpignan, 2011
Textes de Cécile Becchia, Jean-Paul Callède, Typhaine Cann, Catherine Chadefaud, François Clément, Christian C. Emig, Christiane Gachignard, Alexandra Gallo, Jean-Marcel Goger, Bruno Guérard, Pierre Larcher, Jérôme Louis, Élisabeth Malamut, Christophe Masson, Philippe Mauget, Jacques Puyaubert, Laurent Quisefit, Jean-François de Raymond, Stéphane Soupiron
Éditions du CTHS
2012
p. 157-170
Collection : Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques (édition électronique)

  Télécharger le document (les articles de plus de 3 ans sont gratuits)

Après l’occupation par les Hyksôs, l’Égypte est reconquise par Ahmosis, gouverneur de la province méridionale (1580 av. J.-C.). Les pharaons de la XVIIIe dynastie s’efforcent ensuite de confirmer la puissance royale en dépit de la menace des voisins asiatiques. La documentation dénote l’hostilité à l’égard des étrangers et la nécessité de les plier à l’autorité pharaonique. Thoutmosis III mène avec succès plusieurs campagnes sur la côte syro-palestinienne : il rapporte du butin et exige des tributs réguliers. Il fait rédiger des Annales inscrites au temple de Karnak. Aménophis III (1387-1348 av. J.-C.) mène une action diplomatique, épouse une princesse du Mitanni et exerce son autorité sur roitelets et vassaux de Syrie pour conserver le contrôle des pistes caravanières face à l’essor de la puissance hittite, comme le montrent les lettres de Tell-el-Amarna. Pharaon entretient aussi des relations diplomatiques avec le roi de Babylone. Les archives cunéiformes permettent de déceler la complexité des relations avec les petits États du glacis protecteur face à la menace de l’Empire hittite.