Espaces et stratégies. Les négociants dauphinois face à la guerre et à la paix (Révolution et Empire)
2012
Boris Deschanel

Extrait de : "Commerce et économie dans la guerre et la paix (édition électronique)"
Sous la direction de Jean Duma
136e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Perpignan, 2011

Jean Duma, Laure Gevertz, Olivier Caporossi, Robert Chamboredon, Christophe Gobert, Boris Deschanel, Nathalie Cabanas
Paris, Éditions du CTHS
2012
p. 50-62
Collection : Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques (édition électronique)

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Cette étude a pour but d'étudier la recomposition des réseaux commerciaux dauphinois, sous la Révolution puis l’Empire. La période en question est ponctuée de conflits qui ont une influence décisive sur les conditions matérielles des échanges, leur réglementation et l'évolution des marchés. Le discours des acteurs étudiés tend à montrer que la bourgeoisie commerciale de l’ancienne province ne cesse en réalité de penser la paix et la guerre comme des processus, dont l’influence marchande se révèle centrale. Les acteurs déploient alors des stratégies visant à réorganiser leurs réseaux dans l’espace. L’analyse des modalités d’adaptation démontre cependant que des déterminations spatiales, financières et surtout sociales distinguent nettement les différents commerçants, et rejaillissent en dernière analyse sur leurs capacités à maintenir le cours de leurs affaires.