Le livre foncier de l'abbaye de Saint-Pierremont (fin XIIIe-début XIVe siècle)
Édition du manuscrit de la Bibilothèque nationale de France - 2013
Volume 67
Yoric Schleef
ISBN : 978-2-7355-0799-3
214 p. | 16 x 24 cm | br.
Collection : Documents inédits sur l'histoire de France - série in 8° (1965- )
N° dans la collection : 67
Code Sodis : F30869.4
commander l'ouvrage [prix : 38,00 €]
Fondée en 1095, l’abbaye de chanoines réguliers de Saint-Pierremont étend aux XIIe et XIIIe siècles son temporel à une grande partie de l’actuel Pays-Haut lorrain, zone qui correspond aujourd’hui à peu près au nord du département de Meurthe-et-Moselle, entre Briey et Longwy. De cette abbaye subsistent peu de vestiges matériels, mais de riches archives : deux ensembles conservés aux archives départementales de la Moselle, deux nécrologes, un coutumier et un ordinaire consultables à la bibliothèque municipale de Metz, deux cartulaires conservés à la Bibliothèque nationale de France, et quelques pièces isolées.
L’édition du livre foncier de Saint-Pierremont procède d’une volonté de renouer avec l’immense travail d’édition entrepris dans le passé. Elle permettra, d’alimenter la recherche en histoire rurale de la Lorraine au Moyen Âge et la connaissance de l’abbaye de Saint-Pierremont à la même époque.
Comptes rendus parus dans la presse :
XYZ - Revue de l'association française de topographie
04/02/2014
Extrait du compte-rendu paru dans le n° 137 de XYZ, revue de l'association française de topographie :

"L’édition du livre foncier de Saint-Pierremont procède d’une volonté de renouer avec l’immense travail d’édition entrepris dans le passé. Elle permettra, d’alimenter la recherche en histoire rurale de la Lorraine au Moyen Âge et la connaissance de l’abbaye de Saint-Pierremont à la même époque."