Analyse multicritères de la diversité des espaces verts, approche méthodologique et décryptage fonctionnel : le cas du schéma de cohérence territoriale de Tours (Indre-et-Loire)
2013
Benoît Pin, Jean-Louis Yengué, Dominique Andrieu, Sylvie Servain et Alain Génin

Extrait de : "Nature et composition urbaine"
Sous la direction de Jean Soumagne
137e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Tours, 2012
Textes de Dominique Andrieu, Anne-Catherine Chardon, Christophe Cloquier, Alain Génin, Jean-Marc Hoeblich, Laurent Litzenburger, Hugo Massire, Benoît Pin, Laurent Quisefit, Sylvie Servain, Saïd Sghir, Roméo Terral, Jean-Louis Yengué
2013
p. 95-112
Collection : Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques (édition électronique)

  Télécharger le document (les articles de plus de 3 ans sont gratuits)

Les travaux présentés ont pour objectif, à l’échelle de l’agglomération de Tours, de caractériser l’ensemble des espaces verts selon une approche multicritères. Cette analyse s’appuie sur un système d’informations géographiques intégrant des caractéristiques pédologiques et écologiques, des aspects fonciers en termes d’aménagement et de gestion et, enfin, un indicateur de la fréquentation potentielle. Les conclusions obtenues après analyse des données permettent de proposer des typologies définissant les espaces verts en termes de naturalité, d’aménagement, de diversité écologique et selon le gradient urbain. Sur le plan méthodologique, il s’agit d’une démarche reproductible et applicable à des villes comparables. Sur le plan thématique, nous aboutissons à une meilleure connaissance de la diversité fonctionnelle des espaces verts. Ces résultats interrogent le devenir de la ressource écologique face à la demande sociale et aux services que les espaces verts apportent.