Les espaces publics, un enjeu du renouvellement urbain ?
Interroger Marseille-centre et ses projets de requalification – le cas du quartier Belsunce – - 2014
Brigitte Bertoncello

Extrait de : "Les Acteurs de la composition urbaine (édition électronique)"
Sous la direction de Brigitte Bertoncello
137e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Tours, 2012

Pierre-Yves le Pogam, Lorena Alvares-Delgado, Anna Maria Sixto Barcia, Fernando Suarez Golan, Annie Lagarde-Fouquet, Roseline Salmon, Nicole Even, Anne Debal-Morche, Catherine Bernie-Boissard, Roméo Terral, Denis Martouzet et Katia Ox, Brigitte Bertoncello, Serge Bianchi, Marie-Noële Denis, Martial Cavatz, Julio Velasco

Paris, Éditions du CTHS
2014
p. 139-151
Collection : Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques (édition électronique)
  Article en pdf à télécharger gratuitement
Le centre de Marseille fait l’objet depuis de nombreuses années de multiples politiques de requalification. Ce centre qui a accueilli différentes vagues migratoires attirées par l’identité de ville-port de Marseille, est encore caractérisé par la présence d’une population en situation précaire, un logement dégradé, une activité commerciale peu respectueuse des qualités patrimoniales de ce secteur en mutation.
Le quartier Belsunce localisé entre la Porte d’Aix, la gare saint-Charles et la Canebière est le support d’un ensemble de projets d’urbanisme visant tant à améliorer le logement et le cadre de vie (Procédures OPAH, RHI, PRI...) qu’à transformer la ville et son image (Projet Euroméditerrannée).
Ces différents projets envisagés dans la perspective d’une mutation physique et paysagère de la ville s’accompagnent d’une mutation sociale avec notamment l’arrivée d’une nouvelle population de cadres moyens. Dans ce contexte de transformation du centre-ville, les espaces publics sont à la fois des lieux de sociabilité des populations en place mais aussi les nœuds d’une recomposition urbaine en cours. Cet article s’attache à interroger le rôle des espaces publics dans la vie de la cité mais aussi leur place dans les politiques de renouvellement urbain et les projets d’urbanisme.