Procès-verbaux de la Société populaire de Bernay (Eure)
(14 juillet 1790 - 9 mai 1795) - 2015
Volume 70
Bernard BODINIER, André GOUDEAU (éd.)
ISBN : 978-2-7355-0832-7
576 p. | 15 x 23,3 cm | br.
Collection : Documents inédits sur l'histoire de France - série in 8° (1965- ) - sous-série des procès-verbaux des sociétés populaires, n°5
Code Sodis : F30906.6
commander l'ouvrage [prix : 50,00 €]
La société populaire de Bernay (Eure) est l’une des premières à se créer en Normandie, dès juillet 1790. Le département étant particulièrement pauvre en registres de délibérations de sociétés populaires, le choix de Bernay s’imposait d’autant plus que ses deux registres couvrent un large spectre chronologique (14 juillet 1790-5 floréal an III/9 mai 1795). Par ailleurs, la ville ? qui compte environ 5 000 habitants ? est sous l’Ancien Régime un centre administratif et religieux vivant, avec des activités industrielles et commerciales importantes. La Révolution en fait un chef-lieu de district et consacre l’émergence d’un sentiment républicain modéré qui s’incarne dans la personnalité de plusieurs membres de la Société.

Bernard Bodinier est professeur émérite des universités, spécialiste de l’étude des biens nationaux et d’histoire rurale, a publié également de nombreux travaux relatifs à l’histoire de Louviers, de l’Eure et de la Normandie. Il anime également plusieurs associations historiques (Société d’études diverses de Louviers, Fédération des sociétés historiques et archéologiques de Normandie, Histoire et sociétés rurales).

André Goudeau était documentaliste au lycée Georges-Dumézil de Vernon, il a publié de nombreux articles consacrés au passé de cette ville et à l’histoire du département de l’Eure, s’intéressant particulièrement à la période révolutionnaire.

Table des matières :
TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION Bernay avant et pendant la Révolution Le fonctionnement de la société populaire Devenir membre de la société populaire et le rester La composition sociale de la société Les responsabilités dans la... (lire la suite...)