Ville et fortifications : de l’héritage à l’image
2014
Clémentine Thierry

Extrait de : "Paysages, patrimoine et identité (édition électronique)"
Sous la direction de Didier Bouillon
135e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Neuchâtel, 2010
Textes de Louis Bergès, Eva Bigando, Bernadette Blanchon, Mathieu Bonnefond, Laure-Agnès Bourdial, Serge Briffaud, Aline Brochot, Eliseu Carbonell, Juliette Carré, Laine Chanteloup, Joël Chatain, Bernard Davasse, Marie-Noële Denis, Gemma Domènech Casadevall, Vanessa Fernandez, Federico Ferretti, Christophe Gauchon, Alain Génin, Alexis Gonin, Monique Gros, Brice Gruet, Mohamed Hamdi, Jean-Pierre Husson, Véronique Laporte, Sandrine Lavaud, Nicolas Lefort, Guy Lempérière, Colette Merlin, Brigitte Naviner, Justine Pasquier, Pierre-Yves Péchoux, Yves Petit-Berghem, Cyril Polycarpe, Chloé Rosati-Marzetti, Sylvie Servain-Courant, Luís Silva, Thierry Simon, Nina Soulimant, Meritxell Sucarrat Viola, Clémentine Thierry, Bart Tritsmans, Céline Tritz, Jean-René Trochet, Antoine Veyriras
2014
p. 109-119
Collection : Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques (édition électronique)
Édition électronique, texte vendu en PDF
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Issus de préoccupations stratégiques et balistiques, les ouvrages défensifs urbains ont été construits en vue de mettre à profit et de sublimer la topographie, par souci de donner à voir et à tirer, tout en se « défilant » au regard de l’ennemi. Quelques siècles ou décennies plus tard, ces mégastructures se retrouvent au cœur des villes, dont elles marquent le territoire, les modes de fonctionnement et les paysages. Les fortifications et leurs apophyses peuvent être pour les villes qui les abritent une véritable opportunité : au cœur de représentations sociales et de mécanismes symboliques, elles constituent un facteur d’attractivité et un vecteur d’image et d’identité notable. Mais elles sont aussi un des inspirateurs du code iconique utilisé par les villes pour communiquer autour d’images valorisantes. Étudier les stratégies de marketing territorial des villes fortifiées permet de renouveler le regard que l’on porte sur les relations entre une ville et ses ouvrages défensifs.