La Femme nouvelle (à paraître)
Genre, éducation, Révolution (1789-1830) - 2017
Caroline Fayolle
ISBN : 9782735508495
480 p.
Collection : CTHS Format
N° dans la collection : 80
Contrairement aux idées reçues, c 'es sous la Révolution française que es premières écoles publiques de filles voient le jour. Objet de débats, ces dernières constituent un espace de régénération visant à faire advenir un modèle de féminité républicaine. Sous l’Empire et la Restauration, s’affrontent en effet plusieurs conceptions de l’enseignement féminin prédominé par la morale. Bien que minoritaires, certaines expériences pédagogiques alimentent l’espoir d’un accès pour toutes à la citoyenneté.
En utilisant le concept de genre, Caroline Fayolle montre en quoi l’école participe à la fabrique conflictuelle des identités sexuées et politiques. Au cœur des pratiques étudiées, la division sexuelle du travail se révèle fondamentale pour interroger la mise à l’écart durable des femmes de la Cité.


Présentation biographique :
Caroline Fayolle est agrégée d’histoire, maîtresse de conférences à l’Université de Montpellier. Sa thèse, dont est issu ce livre, a reçu le prix de thèse 2014 du Comité des travaux historiques et scientifiques.
Table des matières :
Préface de Michèle Riot-Sarcey Postface de Bernard Gainot Introduction 1ère partie : Comment régénerer les femmes ? (1789-an II) Chap. 1 Les voies plurielles de la regénération Chap. 2 Les débats à la Convention sur l’éducation... (lire la suite...)