La Femme nouvelle (à paraître)
Genre, éducation, révolution (1789-1830) - 2017
Caroline Fayolle
Collection : CTHS Format
N° dans la collection : 80
La Révolution française fonde les premières écoles publiques de filles. Objet de débats, ces dernières constituent un espace de régénération visant à faire advenir un modèle de féminité républicaine. Sous l’Empire et la Restauration, s’affrontent en effet plusieurs conceptions de l’enseignement féminin prédominé par la morale. Bien que minoritaires, certaines expériences pédagogiques alimentent l’espoir d’un accès pour toutes à la citoyenneté.
En utilisant le concept de genre, Caroline Fayolle montre en quoi l’école participe à la fabrique conflictuelle des identités sexuées et politiques. Au cœur des pratiques étudiées, la division sexuelle du travail se révèle fondamentale pour interroger la mise à l’écart durable des femmes de la Cité.


Présentation biographique :
Caroline Fayolle est agrégée d’histoire, maîtresse de conférences à l’Université de Montpellier. Sa thèse, dont est issu ce livre, a reçu le prix de thèse 2014 du Comité des travaux historiques et scientifiques.
Table des matières :
Préface de Michèle Riot-Sarcey Introduction 1ère partie : Comment régénerer les femmes ? (1789-an II) Chap. 1 Les voies plurielles de la regénération Chap. 2 Les débats à la Convention sur l’éducation politique des filles (sept.... (lire la suite...)