Un réseau qui doit s’organiser : les 170 musées de l’école en France
2017
Michel MIEUSSENS, Claude BOUHIER

Extrait de : "La France savante (édition électronique)"
Sous la direction de Arnaud HUREL
Introduction de Nicole LEMAITRE
140e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Reims, 2015

Jean-Claude BONNEFONT, Claude-Isabelle BRELOT, Christiane DEMEULENAERE-DOUYÈRE, Patrick DEMOUY, Arnaud DHERMY, Thierry LEFEBVRE, François LEFÈVRE, Simone MAZAURIC, Caroline NIESS-GUERLET, Jean-Paul ROTHIOT, Jean-Roger WATTEZ, Marianne ALTIT-MORVILLEZ, Évelyne BARBIN, Bernard DELAUNAY, Bruno DELMAS & Diane DOSSO, Ginette GABLOT, Monique GROS, Jean-François GUILLOT, Anne LOYAU, Cécile PARMENTIER, Sandra PÉRÉ-NOGUÈS, Pascal PIROT, Francis TOURNEUR, Nadine VIVIER, Falilah ADEDOKUN, François GASNAULT, Manon ISTASSE, Yanick LASICA & Dominique TRITENNE, Michel MIEUSSENS, Claude BOUHIER

Paris, Éditions du CTHS
2017
p. 366-376
Collection : Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques (édition électronique)
  Article en pdf à télécharger gratuitement
Au premier bouleversement de l’opinion, entre 1880 et 1900, caractérisé par l’enseignement primaire, gratuit et obligatoire, avec ses bâtiments nouveaux y compris dans les hameaux et son nouveau matériel pédagogique, correspond un second bouleversement de l’opinion dans les années 1960-1975 avec une scolarité obligatoire jusqu’à 16 ans, des bâtiments et des matériels qui se veulent modernes et une pédagogie renouvelée.
Les conséquences de cette évolution brutale et décisive sont la nostalgie d’une génération d’anciens élèves et la volonté de garder et de faire vivre un patrimoine payé par les communes et utilisé par les citoyens. Nous assistons à la floraison de cent soixante-dix musées de l’école ou de musées d’Arts et Traditions populaires, dans lesquels l’école prend toute sa place. C’est un mouvement d’opinion d’une grande ampleur qui touche la presque totalité des départements.
Il faut lire la thèse de Jean-François Chanet soutenue en 1994 « L’école républicaine et les petites patries » et le monumental ouvrage publié en 1999 « Le Patrimoine de l’Éducation Nationale », Pierre Caspard, directeur scientifique. Ils permettent de comprendre la diversité de la France, l’extraordinaire diversité des musées de l’école.
Il appartient à l’Association des Amis du Musée national de l’Éducation de rompre leur isolement, de les aider.