Les petits systèmes isolés face aux risques naturels : l’exemple des Antilles (épuisé)
2001
123e congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Antilles-Guyane, 1998;
Christiane Villain-Gandossi, dir. et préf.;
Jan Berting, Pierre Bildgen, Geneviève Biron, Eric Blanchart, Jean-Marie Breton, Jacques Daligaux, Christian Hartmann, Bruno Magallon-Graineau, Denis Martouzet, Peter Mascini, Françoise Pagney, Pascal Saffache, Christiane Villain-Gandossi
ISBN : 2-7355-0474-3
151 p., 16 x 24 cm
Collection : Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques (1990-)
Code Sodis : F304218
Existe-t-il une relation spécifique entre les petits systèmes isolés - comme le sont les îles - et les risques naturels ?
Parmi les terres à vulnérabilité particulièrement forte figurent les territoires insulaires situés dans la zone intertropicale qui encadre l'Atlantique. En raison des caractéristiques de leurs régimes climatiques, des spécificités de leur peuplement, et de leur histoire économique, l'insularité constitue pour eux un facteur d'aggravation des risques, des dangers, des crises. Les territoires insulaires, en effet, avec l'exiguïté des espaces, la rapidité des évolutions régressives, une urbanisation sans précédent, y sont particulièrement exposés.
Cet ouvrage présente l'analyse de cas concrets mettant en évidence les intéractions entre l'homme et les écosystèmes. En outre, des propositions pour la gestion des ressources, de l'espace, des activités, débouchent sur des mesures de protection et d'aménagement réalisables.
Table des matières :
Christiane Villain-Gandossi Les petites communautés insulaires tropicales face aux risques naturels et anthropiques - p. 9 I - Les petits systèmes et le risque : une approche théorique Jan Berting et Christiane... (lire la suite...)
Table des matières au format PDF.