l'effort de guerre
Approvisionnement, mobilisation matérielle et innovation pour l’armement, XIVe-XXe siècles - 2004
sous la direction de Jean-Paul Rothiot ; 127e congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Nancy, 2002
Hubert Collin, Pierre-Jean Souriac, Michel Biard, Danièle Pingué, Jean-Paul Rothiot, Robert Chagny, Roger Dupuy, Eric Saunier, Jean-Yves Puyo, Françoise Passera, Jean-Pierre Harbulot, Robert Belot
ISBN : 978-2-7355-0562-3
226 p., 16 x 24 cm.
Collection : Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques (1990-)
Code Sodis : F30586.6
commander l'ouvrage [prix : 18,00 €]
Qu’y a-t-il de commun entre les guerres du Moyen Âge, celles de la Révolution et de l’Empire, et les deux guerres mondiales du XXe siècle ? Tout semble les opposer, à commencer par l’ampleur du phénomène et les techniques utilisées. Pourtant, elles nécessitent toujours une mobilisation considérable pour approvisionner les armées tant en matériel qu’en produits alimentaires et les répercussions s’en font également sentir loin du champ de bataille. Les textes réunis ici présentent, pour la France, des exemples originaux, depuis les chevauchées médiévales jusqu’à la mobilisation industrielle sous l’Occupation. La confrontation des exemples permet une lecture comparative de l’effort de guerre supporté par les populations et des conséquences sur la vie des hommes, combattants et civils.
Table des matières :
Introduction – p. 9 I. Chevauchées et passages de troupes Hubert COLLIN Le travail d'organisation de la guerre. Le prévôt de Longwy, pourvoyeur des chevauchées de 1318 autour de Verdun - p. 17 Pierre-Jean SOURIAC « Foules » et... (lire la suite...)
Table des matières au format PDF.