Le travail en représentations
2005
sous la direction de Patrice Marcilloux ; 127e congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Nancy, 2002
ARNOULD Jacques, BARBE Noël, BARTHELEMY Tiphaine, BOETSCH Gilles, BORDERIE Régine, BRIOT Frédéric, CADE Michel, CHARLES David, DE SURMONT Jean-Nicolas, DELMAS Marie-Claude, DEPAUW Jacques, DESABRES Pascal, DUVIGNEAU Marion, GANIER Philippe, GRAILLES Bénédicte, LEFEVRE François, LEME-HEBUTERNE Kristiane, LEVERATTO Jean-Marc , LOBSTEIN Dominique, MARTIN Anne-Marie, MICHEL Alain-Pierre, PARISOT Richard, ROCHETTE Claude, ROLLAND-VILLEMOT Bénédicte, ROT Gwenaële, ROTHIOT Carine, SECONDY Louis, TEXIER Roger
ISBN : 978-2-7355-0568-5
543 p., 15 x 22 cm, ill.
Collection : Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques (1990-)
Code Sodis : F30596.7
commander l'ouvrage [prix : 32,00 €]
À l’heure où la civilisation traditionnelle du travail se fissure, où certains pensent que le travail est désormais une valeur en voie de disparition, le présent ouvrage explore le champ des images et des représentations du travail, de l’Antiquité à nos jours. À cette fin, les auteurs interrogent des sources variées et parfois inhabituelles : littérature militante, récits de voyageurs, peinture, photographies, films. Loin de se contenter de rechercher dans ces images une validité documentaire, un reflet de la réalité, ils s’attachent principalement à cerner les étapes de la définition du travail comme valeur et décrivent les différentes représentations mentales dont les groupes humains, sociaux ou géographiques, l’ont paré au cours des âges.
Table des matières :
Introduction, par Patrice Marcilloux – p. 9 Allégories et représentations de la science et du travail, par Bruno Delmas – p. 15 Invention de sources Les images du travail dans la peinture des XIXe et XXe siècles à travers quelques... (lire la suite...)
Table des matières au format PDF.