Formation au travail, enseignement technique et apprentissage (épuisé)
2004
sous la direction de Thérèse Charmasson ; 127e congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Nancy, 2002
BIDOIS Anne, BODE Gérard, CHAMPEAU Virginie, D'ENFERT Renaud, DELFOUR Françoise, DENIS Marie-Noële , ESCUDIER Jean-Louis, GERFAUD Jean-Pierre, KOCHER-MARBOEUF Eric, LE GALLO Yolande, MARCHAND Philippe, MICHAUX Laurette, MIEUSSENS Michel, OTT Florence, RAME Sébastien, RÉGAUDIAT Bernard, TERRAL Hervé, VACHER Hélène, VENES Hubert, VIGREUX Pierre
ISBN : 2-7355-0563-4
299 p. ; 15 x 22 cm, ill.
Collection : Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques (1990-)
Code Sodis : F30587.9
Les vingt contributions de ce volume consacré aux différentes formes de formation au travail s’articulent autour de trois grands thèmes : l’enseignement technique auquel se rattache l’enseignement agricole qui, bien que possédant une spécificité propre tant par son objet que par son rattachement institutionnel au ministère de l’Agriculture, participe à l'offre d'enseignement dans ce domaine, l’apprentissage et son corollaire, le travail des enfants. Ces différents modes de formation au travail, trop souvent considérés indépendamment les uns des autres, coexistent en effet tout au long du XIXe siècle, mais tendent à se rapprocher au cours du XXe siècle. Ces différents textes, chacun pour leur part, mettent en lumière la complexité des relations qui se nouent entre la politique voulue par l'État au niveau national et les acteurs locaux - qu'il s'agisse d'acteurs privés, individus isolés, associations ou sociétés industrielles, organisations syndicales ou entreprises, ou d'acteurs publics, administrations départementales ou municipales, voire même directeurs d'établissements - et éclairent la genèse de nombre d'établissements plus ou moins prestigieux, mais qui tous contribuent à la formation des acteurs de l'économie.
Table des matières :
Thérèse Charmasson Introduction – p. 9 I. Enseignement technique. Perspectives nationales et régionales Gérard BODÉ Le ministre, le préfet et le proviseur : stratégies d'établissement, politique nationale et contingences... (lire la suite...)
Table des matières au format PDF.
Comptes rendus parus dans la presse :
Vingtième Siècle
05/10/2006 - Jean-Muchel Chapoulie
compte-rendu
Extraits :
(...) La lecture du sommaire témoingne de l'ampleur des domaines maintenant étudiés, alors qu'ils étaient presque ignorés dans les années 1980. Une approche locale ou régionale est adoptée par la quasi-totalité des contributions. Cette démarche s'impose presque inévitablement pour ces enseignements au moins jusqu'à la fin de la Quatrième République, car ils sont souvent liés à des débouchés souvent locaux et ils ne survivent que grâce à des ressources et des soutiens locaux.