Diderot (épuisé)
choix d’articles de L’Encyclopédie - 2001
Denis DIDEROT et Marie LECA-TSIOMIS (dir. et préf.)
ISBN : 978-2-7355-0486-2
585 p. | 12 x 18,5 cm | br.
Collection : CTHS Format
N° dans la collection : 44
Code Sodis : F30434.8
Ce recueil réunit pour la première fois, en petit format, un choix d’articles du maître d’œuvre de l’Encyclopédie. Ces textes, peu ou mal connus, fournis ici dans leur intégralité, appartiennent aux domaines les plus variés : description des arts et des métiers, histoire de la philosophie, grammaire, mythologie, cuisine, histoire naturelle, théologie, mode, etc. De l’exposé scientifique au poème en prose, de l’ironie à la technologie, Diderot y déploya tout un art de décrire, de définir et d’inventer ; deux siècles et demi plus tard, ces textes conservent intacts leur force critique et leur aptitude à faire penser, découvrir et rêver. Diderot donne à lire la somme de ses réflexions et de son expérience, en un retour sur l’ouvrage qu’il dirige et sur son propre travail.
Table des matières :
Présentation 1. L'Encyclopédie - p. 7 2. Diderot- p. 19 3. L'article Encyclopédie - p. 25 4. La Description des arts et des métiers - p. 39 5. La Philosophie - p. 48 6. La transmission de la langue commune, ou " grammaire " - p. 48 7.... (lire la suite...)
Table des matières au format PDF.
Comptes rendus parus dans la presse :
Studi francesi
26/08/2003 - Franco Piva pour "studi Francesi", n°I, vol.47, 2003
Compte rendu
Extraits :

(...) L'anthologie est précédée d'une longue "Présentation" de Marie Leca-Tsiomis, qui ayant récemment publié un très important ouvrage sur l'Encyclopédie et Diderot... était la mieux placée non seulement pour opérer le choix des articles les plus significatifs, mais aussi pour guider le lecteur à l'intérieur de cette forêt immense qu'est L'Encyclopédie. Non seulement elle y reparcourt brièvement l'histoire de la rédaction et de la publication du célèbre Dictionnaire, des batailles idéologiques et politiques auxquelles il donna lieu, mais en partant justement de l'article "Encyclopédie", elle retrace les lignes essentielles du vaste édifice construit par Diderot et ses amis en l'honneur de la raison et de l'homme tout entier. Ainsi guidé, le lecteur a la possibilité d'effectuer un parcours de va et vient entre ce texte majeur et les articlent qui l'entourent et de mieux percevoir certains des enjeux philosophiques, religieux, scientifiques, politiques auxquels correspondirent la pratique et le combat encyclopédiques, ceux de Diderot tout particulièrement.

Revue de Synthèse
03/01/2006 - Colas Duflo pour "Revue de synthèse", T. 126, n°2/2005, p. 517.
Compte-rendu
Extraits :

(...) Leca-Tsiomis met en valeur ce qui a constitué une des principales innovations de l'entreprise encyclopédique : la description des arts et métiers. On sent bien à la lecture d'articles comme "Gaze" ou "Émail" l'admiration de Diderot pour ce savoir technique à l'oeuvre et la volonté d'en rendre compte dans les termes les plus clairs possibles. Elle rend aussi pleinement justice au travail de Diderot lexicographe, la pratique de la définition s'accompagnant toujours chez Diderot d'une réflexion sur l'art et la manière de bien définir.