Des villes, des ports, la mer et les hommes
2001
124e congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Nantes, 1999;
Philippe Manneville, dir.;
Joseph Baudet, Philippe Baussis, Murielle Bouyer, Jean-Paul Casse, Francis Courpotin, Alexandre Fernandez, Jacquemine Garel, Philippe Graff, Yves Gruet, Dominique Guillemet, Bertrand Guillet, Laurent Huron, Guillaume Jacono, Jean-Louis Kerouanton, Vincent Lahondère, Jacques Le Maho, Alain Leménorel, Thierry Sauzeau, André-Jean Tudesq, Maurice Wolkowitsch
ISBN : 978-2-7355-0459-6
314 p.,16 x 24 cm
Collection : Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques (1990-)
Code Sodis : F30407.4
commander l'ouvrage [prix : 28,00 €]
Si la France possède d’importantes façades maritimes, les Français n’ont jamais été tournés vers la mer, ce que l’on peut regretter. Interfaces entre l’« intérieur », les côtes et le large, les villes portuaires et les ports présentent des caractéristiques propres que ce volume, résultant d’interventions présentées lors du 124e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques (Nantes, 1999), fait apparaître, dans une approche pluridisciplinaire et diachronique. Variété des sujets et des approches, constats et ouvertures sur des problématiques nouvelles en constituent le développement : de la ville à la mer, en passant par les ports de Nantes, La Rochelle ou la baie de Bourgneuf.
Table des matières :
Présentation, par Philipe Manneville - p. 7 I - Les hommes et la mer (Vle-XVIIe siècle) JACQUES LE MAHO Les destins comparés de deux cités de fond d'estuaire: Rouen et Nantes du VIe au Xe siècle - p. 13 JEAN-PAUL CASSE Droits... (lire la suite...)
Table des matières au format PDF.