Pour la 149e édition du Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, qui se tiendra du 14 au 18 avril 2025, le CTHS vous invite à présenter vos recherches et confronter vos analyses sur le thème de la reconstruction, de la réforme et de la refondation, dans un cadre exceptionnel au coeur de la cité orléanaise.
La date limite pour l'envoi des propositions de communications est le 18 octobre 2024.
CTHS - 149e Congrès, Orléans, 14-18 avril 2025Par la section Histoire et philologie des civilisations médiévales
Le congrès national des Sociétés savantes de 2025 se propose d’aborder les perspectives d’action refondatrice qui scandent l’histoire de la terre, de l’humanité et des sciences tout autant que les périodes de rupture et de destruction. Plutôt que les effets et les conséquences, il invite à insister sur les contextes et les processus qui se définissent par trois verbes d’action : reconstruire, réformer, refonder.
Ces mots sont construits avec un préfixe à valeur itérative ; ils impliquent la transformation d’un état donné antérieur, interrogent le rapport tissé entre le passé et le présent vécu à une époque donnée, jettent les bases pour l’avenir. Puisqu’il s’agit de re-construire, re-former, re-fonder, ces actions sont définies par leurs promoteurs ou leurs acteurs en référence à un état antérieur qu’il s’agit de rétablir ou au contraire de dépasser, selon que ce passé est connoté positivement ou négativement. La notion de réforme, au coeur de la vie religieuse au long des siècles, comme de la pratique politique contemporaine, est parfois interprétée comme une régression. Mais les fondements historiques anciens ont montré l’équivalence de ces notions sous trois formes : la reconstruction permet la réforme et la refondation.
Les trois verbes distinguent toutefois des démarches qui ont chacune une signification précise. Reconstruire a un sens évident en matière d’architecture, à savoir remplacer un édifice ancien par un autre sur le même emplacement, qui peut être reconstruit à l’identique ou modifié dans son architecture et/ou dans ses usages. Au sens figuré, le verbe peut définir tout processus de réorganisation et de réforme sociale, économique, politique et religieuse après une crise, une guerre ou un changement de régime, qui implique une action pour remédier aux destructions engendrées et un effort de remise en ordre, souvent accompagnée d’une interprétation du passé. Refonder implique soit une œuvre de réparation qui permet de réintroduire des modes de vie ou des institutions en revenant aux principes initiaux souvent idéalisés, après une période d’affaiblissement ou d’abandon, soit au contraire une entreprise qui vise à recréer les bases d’une autorité ou d’un pouvoir. Réformer est certainement le verbe le plus riche de sens, et le plus connoté dans ses usages. Il renvoie, au contraire des deux verbes précédents, à une action transformatrice qui vise à améliorer la situation antérieure et mettre fin à un état de crise. Pour certains, cette amélioration ne peut intervenir que par un retour à une forme initiale (rendre une forme première) qui a été abandonnée, voire trahie. Réformer peut aussi s’envisager comme synonyme de régénérer. Un appel au sursaut, à une reconfiguration de l’état social, politique, économique, intellectuel, scientifique tient lieu de réponse à une période de rupture ou à des campagnes autour d’un supposé déclin social ou moral, d’une dégénérescence anthropologique aux causes multiples. Mais réformer désigne aussi une action de type législatif ou statutaire.
À partir de ces notions de base, de nombreuses pistes de réflexion peuvent être suggérées et explorées. Le Congrès s’efforcera de prendre en compte la diversité des époques et des modalités dans les manières de reconstruire, refonder et réformer. Il convient également de mettre en avant les documents qui évoquent, et souvent justifient, de telles actions à l’épreuve de la réalité historique.
Voici quelques pistes et suggestions, en rien exclusives :
- Les choix de la reconstruction architecturale et urbanistique
- Reconstruire et refonder dans des situations de migration et d'exil
- Refondations et réinventions des patrimoines et des héritages culturels
- Le langage de la réforme
- Contingence et planification dans les réformes
- Réforme et changement
- Les réformes religieuses
- Réformer et reconstruire
- Reconstruire le passé mémoriel
- Les acteurs de la réforme
- La perception de la réforme par les contemporains
- Rythmes et temps de la réforme
- Les impacts économiques et financiers des actions de reconstruite, réformer et refonder
- Les réformes dans le système de transmission du savoir
- Réformer et innover