Accueil    Sociétés savantes de France

Sidebar left

Sociétés savantes de France

L'annuaire des sociétés savantes


Depuis sa création en 1834, le CTHS a été chargé d'établir l'annuaire des sociétés savantes de France et de coordonner leurs travaux.
Le présent annuaire électronique est la continuation des annuaires publiés régulièrement depuis 1840. Il a pour but de recenser de manière exhaustive l'ensemble des sociétés savantes, des associations de recherche, d'étude, de connaissance dans toutes les disciplines (histoire, archéologie, géographie, littérature, sciences de la terre et de la vie, sciences dites « dures », ethnologie, sociologie...)
Il comprend à la fois des sociétés vivantes et des sociétés dissoutes mais qui, à un moment donné, ont joué un rôle significatif dans la vie intellectuelle ou scientifique de notre pays.

La France savante XVIIe-XXe : annuaire prosopographique


L'annuaire prosopographique « la France savante » a pour but de rassembler dans une base unique les biobibliographies de l'ensemble des membres des sociétés savantes depuis leur création jusqu'à nos jours.
Vous y trouverez :
Les noms, prénoms et pseudonymes, dates de naissance et de décès, une courte biographie et quelques titres représentatifs de leur bibliographie, les collections et manuscrits conservés ainsi que l'ensemble des sociétés savantes auxquelles ils ont appartenu.
Cette base est interrogeable par nom, date de naissance ou de décès, sexe, zone géographique ou domaine d'étude. Il est également possible de croiser les critères de recherche.
Un lien avec l'annuaire des sociétés savantes en ligne sur le même site permet de retrouver sous le nom d'une société savante la liste de ses membres qui figurent dans « la France savante ».

Le Bulletin de liaison des sociétés savantes


Ce bulletin édité par le cths fait le lien entre les sociétés savantes et a pour ambition d'apporter des réponses à leurs préoccupations tant scientifiques qu'administratives

Vademecum France savante


À l'usage des contributeurs aux bases de données en ligne du CTHS, ce guide pratique en donne l'esprit général et détaille étape par étape les diverses opérations possibles : ajout de liens vers des sociétés savantes pour des savants déjà présents dans la base, création de nouvelles entrées pour un savant ou une société savante.

Télécharger le vademecum…

Bottom

Bottom line