Accueil    Congrès du CTHS    Instructions aux auteurs

Instructions aux auteurs


Avant-propos
La communication lors du Congrès national des sociétés historiques et scientifiques n’engage en aucun cas les Éditions du CTHS à la publication du texte de cette communication. Le comité de lecture sélectionnera les contributions à l’issue d'une double expertise. Seules les communications présentées dans le cadre du congrès peuvent faire l'objet d'une publication. Les actes du congrès seront publiés en plusieurs volumes thématiques sous forme d’éditions numériques sur la plate-forme OpenEdition Books et référencés dans le catalogue des Éditions du CTHS. À titre indicatif, le délai de publication est généralement de deux à trois ans.

L’envoi d’une contribution implique notamment l’acceptation tacite des conditions suivantes :
– l’auteur cédera à titre gratuit aux Éditions du CTHS le droit d’exploitation (reproduction, adaptation, traduction, représentation) de sa contribution sous une forme numérique pour la durée de la propriété littéraire et artistique ;
– la contribution doit être entièrement originale et ne peut pas faire l’objet d’une autre publication ;
– les Éditions du CTHS disposent de la faculté de demander à l’auteur de modifier texte et/ou illustrations et de refuser la publication de la contribution ;
– si sa contribution est retenue pour publication, l’auteur signera un contrat de contribution avec les Éditions du CTHS. Il recevra un jeu d’épreuves à corriger qu’il devra retourner aux Éditions du CTHS avec son bon à diffuser numérique sous trois semaines. Passé ce délai, seules seront prises en considération les corrections du secrétariat d’édition du CTHS.

Envoi des contributions
uniquement sous forme numérique (1 document Word pour tous les éléments de texte +1 fichier par illustration). Les formats acceptés pour les fichiers texte sont doc, docx ; les formats acceptés pour les illustrations sont jpeg, tiff, psd, ai, eps ; les autres formats ne seront pas acceptés ;
à l’adresse actes.congres@cths.fr ;
avant le 15 septembre. Aucune proposition reçue après cette date ne sera acceptée.

Il est demandé aux auteurs de respecter les consignes de rédaction ci-dessous. Pour la présentation des références bibliographiques, l’auteur pourra choisir le système dit classique ou le système dit auteur date. Toute contribution non conforme à ces recommandations sera renvoyée à son auteur pour correction. Le service éditorial se tient à la disposition de l’auteur pour toute question (actes.congres@cths.fr).





1. Composition et présentation générale de la contribution

La contribution sera fournie en un seul fichier Word (format doc ou docx) et présentera dans cet ordre :

Titre : sous-titre

Nom de l’auteur, fonction et établissement de rattachement, coordonnées complètes (adresses postale et électronique, téléphone ; ces informations personnelles sont uniquement destinées aux Éditions du CTHS et ne seront pas publiées).

Texte
Seuls deux niveaux d’intertitres seront acceptés. Les caractères non latins seront translittérés. Toute citation sera suivie d’un appel de note, la note donnant la référence bibliographique complète et la pagination.

Bibliographie
Obligatoire, elle doit être la plus concise possible et se limiter au strict champ d’étude de la contribution. Toute référence figurant en bibliographie aura été citée en note de bas de page ; toute référence citée en note figurera en bibliographie. Pour la présentation des références bibliographiques, voir ci-dessous nos 2 et 3.

Résumé
1 000 signes, espaces comprises, maximum.

Liste des illustrations (si l'auteur propose des illustrations)
Chaque illustration, quelle que soit sa nature, sera annoncée dans le texte courant entre parenthèses : (fig. X). La liste des illustrations présentera de manière détaillée les légendes et la source des images. Chaque illustration doit être indispensable à la démonstration et accompagnée de son autorisation de reproduction. Le nombre d’illustrations est limité à 10. Pour les illustrations, voir ci-dessous no 4.

Tous ces éléments seront composés de préférence dans la police Times New Roman (12 points), et l’ensemble du manuscrit (espaces et notes de bas de page comprises) ne dépassera pas 30 000 signes (pour connaître le nombre de signes total dans Word : Menu « Outils » > « Statistiques » ; cocher « Inclure toutes les notes dans le calcul » ; se référer à la ligne « Caractères (espaces comprises) »).





2. Bibliographie et mise au point des notes (système classique)

Pour citer un ouvrage

En note de bas de page
Initiale du prénom puis Nom, Titre, pagination de la citation.
Ex. : F. Farinelli, De la raison cartographique, p. 16-17.

En bibliographie
Nom Prénom, Titre, numéro d’édition (sauf si 1re éd.), Lieu d’édition, Éditeur (Collection, numéro), année d’édition, nombre de volumes (si supérieur à 1).
Ex. : Farinelli Franco, De la raison cartographique, 2e éd., Paris, Éd. du Comité des travaux historiques et scientifiques (Orientations et Méthodes, 13), 2009, 2 vol.

Pour citer un ouvrage collectif

En note de bas de page
Initiale du prénom puis Nom (responsabilité), Titre, pagination de la citation.
Ex. : A. Callu, P. Eveno et H. Joly (dir.), Culture et médias sous l’Occupation : des entreprises dans la France de Vichy, p. 82.

En bibliographie
Nom Prénom (responsabilité), Titre, Lieu d’édition, Éditeur (Collection, numéro), année d’édition, nombre de volumes (si supérieur à 1).
Ex. : Callu Agnès, Eveno Patrick et Joly Hervé (dir.), Culture et médias sous l’Occupation : des entreprises dans la France de Vichy, Paris, Éd. du Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS-Histoire, 39), 2009.

Pour citer une contribution à un ouvrage collectif

En note de bas de page
Initiale du prénom puis Nom, « Titre de la contribution », pagination de la citation.
Ex. : D. Pinsolle, « L’entreprise Le Matin sous l’Occupation », p. 351-354.

En bibliographie
Nom Prénom, « Titre de la contribution », dans Nom Prénom (responsabilité), Titre de l'ouvrage, Lieu d’édition, Éditeur, année d’édition, pagination de la contribution.
Ex. : Pinsolle Dominique, « L’entreprise Le Matin sous l’Occupation », dans Callu Agnès, Eveno Patrick et Joly Hervé (dir.), Culture et médias sous l’Occupation : des entreprises dans la France de Vichy, Paris, Éd. du Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS-Histoire, 39), 2009, p. 345-362.

Pour citer un article de périodique

En note de bas de page
Initiale du prénom puis Nom, « Titre de l'article », pagination de la citation.
Ex. : R. Pahl, « Toutes les communautés sont-elles imaginées ? », p. 225.

En bibliographie
Nom Prénom, « Titre de l'article », Titre du périodique, tomaison, numéro, période de parution, pagination de l’article.
Ex. : Pahl Ray, « Toutes les communautés sont-elles imaginées ? », Ethnologie française, vol. XLVII, no 1, février 2007, p. 223-232.

Pour citer un travail universitaire non publié

En note de bas de page
Initiale du prénom puis Nom, « Titre », pagination de la citation.
Ex. : A. Gilbert, « Les maisons du temple du diocèse de Bayeux (1148-1307) », p. 143-152.

En bibliographie
Nom Prénom, « Titre », thèse ou mémoire et spécialité, Ville, université, date de soutenance, nombre de volumes (si supérieur à 1).
Ex. : Gilbert Annie, « Les maisons du temple du diocèse de Bayeux (1148-1307) », mémoire de maîtrise en histoire, Caen, université de Caen – Basse-Normandie, 1993, 2 vol.

Pour citer une source manuscrite ou un document d’archives

Les sources manuscrites et documents d’archives n’apparaissent pas en bibliographie. Ils sont cités uniquement en notes de bas de page, en présentant dans cet ordre : lieu de conservation, fonds, cote précise, titre entre guillemets, indication du folio.
Ex. : Bibliothèque nationale de France, ms. fr. 2695, « Le livre des tournois du roi René », fol. 66 ro.
Ex. : Archives départementales du Nord, C Intendance 9113, « Mémoire instructif sur la réparation des chemins », fol. 1.

Répétition des références en notes

L’utilisation de op. cit. est proscrite.

Si la référence a été donnée dans la note immédiatement précédente :
Ibid. remplace cette référence complète.
Ibid., p. XX ou Ibid., p. XX-XX font référence à une ou plusieurs pages de ce même ouvrage.





3. Bibliographie et mise au point des notes (système auteur-date)

Pour citer un ouvrage

En note de bas de page
Nom Date, pagination de la citation.
Ex. : Hamonou-Mahieu 2010, p. 16-17.

En bibliographie
Nom Initiale du prénom puis année d’édition, Titre, numéro d’édition (sauf si 1re éd.), Lieu d’édition, Éditeur (Collection, numéro), nombre de volumes (si supérieur à 1).
Ex. : Hamonou-Mahieu A. 2010, Claude Aubriet : artiste naturaliste des Lumières, Paris, Éd. du Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS-Sciences, 8).

Pour citer un ouvrage collectif

En note de bas de page
Nom Date, pagination de la citation.
Ex. : Vandermeersch et Maureille 2007, p. 205.

En bibliographie
Nom Initiale du prénom (responsabilité) puis année d’édition, Titre, Lieu d’édition, Éditeur (Collection, numéro), nombre de volumes (si supérieur à 1).
Ex. : Vandermeersch B. et Maureille B. (dir.) 2007, Les Néandertaliens : biologie et cultures, Paris, Éd. du Comité des travaux historiques et scientifiques (Documents préhistoriques, 23).

Pour citer une contribution à un ouvrage collectif

En note de bas de page
Nom Date, pagination de la citation.
Ex. : Trinkaus 2007, p. 134.

En bibliographie
Nom Initiale du prénom puis année d’édition, « Titre de la contribution », dans Nom Initiale du prénom (responsabilité), Titre de l'ouvrage, Lieu d’édition, Éditeur, pagination de la contribution.
Ex. : Trinkaus E. 2007, « Activité, stress et survie chez les Néandertaliens », dans Vandermeersch B. et Maureille B. (dir.), Les Néandertaliens : biologie et cultures, Paris, Éd. du Comité des travaux historiques et scientifiques (Documents préhistoriques, 23), p. 131-137.

Pour citer un article de périodique

En note de bas de page
Nom Date, pagination de la citation.
Ex. : Clergeau 2009, p. 56.

En bibliographie
Nom Initiale du prénom puis année d’édition, « Titre de l'article », Titre du périodique, tomaison, numéro, période de parution, pagination de l’article.
Ex. : Clergeau P. 2009, « Les villes, terres d’accueil », Pour la science, no 65, octobre-décembre, p. 53-58.

Pour citer un travail universitaire non publié

En note de bas de page
Nom Date, pagination de la citation.
Ex. : Flot 2007, p. 301.

En bibliographie
Nom Initiale du prénom puis année d’édition, « Titre », thèse ou mémoire et spécialité, Ville, université, date de soutenance, nombre de volumes (si supérieur à 1).
Ex. : Flot J.-F. 2007, « Vers une taxonomie moléculaire des coraux du genre Pocillopora », thèse de doctorat en systématique moléculaire, Paris, Muséum national d’histoire naturelle, 2 vol.

Quelques précisions sur le système auteur-date

S’il y a plusieurs titres du même auteur la même année, faire suivre la date d’édition d’une lettre.
Ex. : Dupont C. 1991a, Dupont C. 1991b, Dupont C. 1992c, etc.

Dans le cas de deux auteurs, on emploiera « et ».
Ex. : Dupont et Durand 2005, p. 114.

Dans le cas de trois auteurs ou plus, on emploiera « et al. » après le nom du premier auteur.
Ex. : Dupont et al. 2009, p. 82.

Répétition des références en notes

L’utilisation de op. cit. est proscrite.

Si la référence a été donnée dans la note immédiatement précédente :
Ibid. remplace cette référence complète.
Ibid., p. XX ou Ibid., p. XX-XX font référence à une ou plusieurs pages de ce même ouvrage.





4. Illustrations

Les illustrations seront fournies dans des fichiers séparés du manuscrit (pas d’image dans le document Word), chaque fichier contenant une illustration et étant numéroté (fig1, fig2, fig3, etc.).
Les illustrations seront fournies uniquement sous forme numérisée (fichiers natifs ai ou eps pour les imports graphiques ; jpeg, tiff ou psd pour les images).
Les illustrations proposées, au nombre de 10 maximum, doivent être indispensables à la démonstration.
Les illustrations seront accompagnées des autorisations de reproduction. Les Éditions du CTHS ne s’engagent pas à acheter ou commander des clichés ni à s’acquitter des droits de reproduction afférents.
Les Éditions du CTHS pourront demander aux auteurs de modifier ou retirer des illustrations.

Bottom

Bottom line