12/12/2014 - Jean-Michel Beaudet invité de l'émission Carnet de voyage sur France Musique dimanche 14 décembre de 19h à 20h30


http://www.francemusique.fr/emission/carnet-de-voyage/2014-2015/visages-sonores-d-amazonie-chez-les-wapapi-de-guyane-12-14-2014-19-00

Visages sonores d'Amazonie : chez les Wayapi de Guyane le dimanche 14 décembre 2014 
L’anthropologue Jean-Michel Beaudet, auteur de Nous danserons jusqu'à l'aube I CTHS 2010 vous emmènera à la découverte des amérindiens Wayãpi du groupe Tupi-guarani qui pratiquent une musique magnifique faite d’ensemble de clarinettes en bambou, de flûtes et de danses. En Guyane, juste en dessous de Saint-Laurent du Maroni, il y a Cayenne. Encore un peu en dessus de Cayenne, à la frontière avec le Brésil se trouve un fleuve appelé Oyapock. Entre ce fleuve et le Maroni, on rencontre les amérindiens Wayãpi du groupe Tupi-guarani. Dans un écrin naturel, leur village se situe en hauteur surplombant d'un côté le fleuve et de l'autre la grande forêt amazonienne. C’est dans cette correspondance entre musique des Wayãpi et environnement sonore, que tout prend sens et que se révèle la magie!  ► Les Wayãpi
Ils appartiennent à la grande famille amérindienne des Tupi-Guarani. En 1978 ils étaient 400 en Guyane française (sur le fleuve Oyapock) et 200 au Brésil (sur les fleuves Jari et Amapari…) et 1000 en 1997.
Le Tule désigne pour les Wayãpi (comme chez leurs cousins Asurini do Xingu) à la fois l’instrument et le répertoire.  ► Jean-Michel Beaudet Axes de recherche: Depuis 1977, Jean-Michel se consacre à la caractérisation des musiques des basses terres d’Amérique du Sud, ce qui l’a conduit à des travaux ethnographiques chez différents peuples de cette grande région : Wayãpi, Kali’na et Parikwene (Guyane française), Takana, Chacobo et Weenhayek (Bolivie).
De 1984 à 1988, il a initié la caractérisation systématique des musiques et danses kanaks, tout en conduisant la formation de jeunes chercheurs kanaks et en participant à l’action culturelle dans toutes les régions de la Grande Terre et des Îles Loyauté.
Il enseigne depuis 1988 l’ethnomusicologie générale et de l’ethnologie de la danse à l’université de Nanterre et et il a enseigné à l’Université fédérale du Minas Gerais (Brésil) en 2002 et 2003.
Au delà de ces monographies, sa recherche a porté sur les musiques orchestrales d’Amazonie (clarinettes "tule"), en analysant notamment les corrélations entre organisation sociale et musicale, ainsi que les significations produites par ces actes de musique. 
Enfin, depuis 1995, JMB concentre ces diverses recherches sur l’étude du mouvement et des cultures chorégraphiques des basses terres d’Amérique du Sud. (Extrait du CREM)