19/04/2017 - Présentation et signature de l'ouvrage Des sociétés en mouvement. Évolution des sociétés magdaléniennes et aziliennes des Alpes du Nord françaises
Mardi 25 avril 2017 à 13h30 Amphi - UFR Lettres de l'université de Pau et des pays de l'Adour Avenue du doyen Robert Poplawski - 64000 Pau lors du 142e congrès national des sociétés historiques et scientifiques « Circulations montagnardes, circulations européennes »

Les civilisations émergent, disparaissent et d’autres leur succèdent : il en est de même pour les grandes cultures européennes de la fin du Paléolithique. Dans un contexte de bouleversement global des écosystèmes, l’apparition et le développement de l’Azilien marquent une rupture progressive mais importante, voire irréversible avec l’ensemble des traditions qui précèdent. Les séquences tardiglaciaires de l’abri de La Fru (Saint-Christophe-la-Grotte, Savoie) constituent un corpus de choix pour étudier ce phénomène. En sus de renouveler considérablement nos connaissances des sociétés tardiglaciaires des Alpes du nord françaises, cette étude permet de s’interroger sur les conditions d’apparition des innovations qui marquent les sociétés magdaléniennes, puis aziliennes, entre 14 000 et 11 000 ans avant le présent. Ludovic Mevel est chargé de recherche au CNRS au sein de l'équipe d'ethnologie préhistorique ARSCAN (Archéologies et sciences de l'Antiquité), CNRS, UMR 7041. Ses travaux visent à discuter des mécanismes évolutifs des sociétés tardiglaciaires de l'Europe du nord-ouest, en confrontant des assemblages magdaléniens et aziliens provenant de différents contextes archéologiques, géographiques et environnementaux.