Comité des travaux historiques et scientifiques
Institut rattaché à l’École nationale des chartes
Le CTHS
CTHS
• Qu'est-ce que le CTHS ?
• Histoire du CTHS
• Membres du CTHS
• Commission de publication du CTHS
• Contacts
• Les statuts du CTHS
• Accès Membres
Éditions
• Présentation des éditions du CTHS
• Catalogue
• Instructions aux auteurs
• Les collections du CTHS
Sociétés savantes
Sociétés
• Présentation
• Annuaire des sociétés savantes
• Publications des sociétés savantes
• Base prosopographique: La France savante
• Bulletin de liaison des sociétés savantes
Congrès annuel
Congrès
• Présentation
• 149
e
congrès, Orléans, 14-18 avril 2025
• Tous les congrès du CTHS
------------------------------
• Actes des congrès du cths
• Instructions aux auteurs
Fondation et prix
• Prix de thèses
• Fondation et autres prix
Actualité
Actu...
• Actualité du CTHS
• L'agenda du CTHS
• Revue de presse
Topographie
Topo.
Dictionnaire topographique
02/02/2012 - Entretien
Extrait d'un entretien avec l'auteur paru dans L'Actualité du Poitou-Charentes n°95 | janv. fév. mars 2012 "Rédaction — Au XVIe siècle, un bon portrait est-il ressemblant au modèle ? Diane Bodart — Étant donné qui nous n'avons pas le moyen de comparer le modèle à son portrait, parlons plutôt d'effet de ressemblance. Un portrait représenté de façon minutieuse, avec une attention très précise pour les détails, n'est pas nécessairement plus ressemblant qu'un portrait plus enlevé. Cela tient à la part d'interprétation de l'artiste mais aussi à la construction intentionnelle de portrait. Il faut que le portrait ressemble à l'individu mais aussi au modèle social."