01/12/2010 - Compte rendu


Extraits du compte rendu de Gilles Fumey "C’est à une exposition au musée de l’Homme qu’on doit ce livre original et passionnant à découvrir : enfants et... chercheurs racontent comment certains peuples du monde vivent et pensent la Nature : peuples du Grand Nord, Russes et Sibériens, montagnards kighizes, Kurdes de Syrie, Gabonais, Birmans et Thaïlandais, Guyanais, Malgaches et Mahorais, Réunionnais et Jurassiens des plaines de l’Ain. Un kaléidoscope de photos et de dessins, de cartes et de textes dans un ouvrage de très belle facture. On retrouve ici cette naïveté du dessin d’enfant que nous avons tous affiché dans nos domiciles et nos bureaux, mais les chercheurs y ont vu une perception fine d’un environnement naturel. Ces savoirs d’enfants portent sur des plantes, des animaux dont ils saisissent aisément les caractéristiques biologiques et écologiques. Rien n’est du hasard pour les chercheurs. Cette quasi enquête est située dans un contexte dramatique d’érosion de la biodiversité, au sens large du terme, celui pour laquelle l’ONU interpelle les humains afin qu’ils la préservent. La scolarisation est vue comme un outil d’érosion culturelle dans le sens où l’école est trop dissociée de la vie quotidienne, complexe savant et construit dans les villes où la nature est peu présente. Cette perte des savoirs ethnobiologiques mérite qu’on sonne l’alerte avant qu’il ne soit trop tard. (...)" Intégralité du compte rendu en ligne à l'adresse : http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=2066