Comité des travaux historiques et scientifiques
Institut rattaché à l’École nationale des chartes
Le CTHS
CTHS
• Qu'est-ce que le CTHS ?
• Histoire du CTHS
• Membres du CTHS
• Commission de publication du CTHS
• Contacts
• Les statuts du CTHS
• Accès Membres
Éditions
• Présentation des éditions du CTHS
• Catalogue
• Instructions aux auteurs
• Les collections du CTHS
Sociétés savantes
Sociétés
• Présentation
• Annuaire des sociétés savantes
• Publications des sociétés savantes
• Base prosopographique: La France savante
• Bulletin de liaison des sociétés savantes
Congrès annuel
Congrès
• Présentation
• 149
e
congrès, Orléans, 14-18 avril 2025
• Tous les congrès du CTHS
------------------------------
• Actes des congrès du cths
• Instructions aux auteurs
Fondation et prix
• Prix de thèses
• Fondation et autres prix
Actualité
Actu...
• Actualité du CTHS
• L'agenda du CTHS
• Revue de presse
Topographie
Topo.
Dictionnaire topographique
19/04/2011 - Compte rendu
Compte rendu en ligne sur http://www.clio-cr.clionautes.org/spip.php?article3448 Extraits "Réalisés en 2005 et exposés au musée de l’Homme en 2007-2008, les dessins présentés dans cet ouvrage questionnent le rapport à la nature de dizaines d’enfants des quatre coins du monde. Travail de fond de 14 chercheurs, essentiellement ethnologues, cette collecte transcende le cadre d’une recherche en s’affichant comme le témoignage indispensable de la prise de conscience des questions environnementales chez l’enfant. Ciblant des enfants entre 9 et 13 ans, effectué dans la salle de classe ou en extérieur, le travail demandé répondait à la simple consigne de « dessiner sa nature ». Outre une présentation du cadre de vie où évoluent les enfants, l’analyse distingue le « vivre la nature », qui pointe les connaissances spécifiques sur le milieu, le type de transmission des savoirs...et le « penser la nature », qui passe en revue les perceptions, les croyances et qui démontre…que tout ne se dessine pas. (...) Sur la forme, la conclusion de cette visite révèle avec éloquence l’acquisition précoce des savoirs naturalistes par les enfants. Sur le fond, le débat demeure celui de la sauvegarde d’un patrimoine matériel et immatériel menacé comme le symbolise l’ours sibérien en colère contre les détritus qui viennent s’amonceler sur ses terres. Une œuvre réalisée dans la passion de la relation chercheurs-enquêtés, un splendide objet haut en couleurs, et donc une belle entrée dans la Cliothèque pour les éditions du CTHS, l’occasion de souligner une nouvelle fois (est-ce nécessaire ?) les talents de fin limier de notre gourou Bruno Modica, infatigable dénicheur de nouveaux « artistes »."