15/06/2012 - Compte rendu


FOURMAUX Francine, 2009. Belles de Paris. Une ethnologie du music-hall. Paris, Editions du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques. (Extraits du compte rendu publié le 14 juin 2012) "Préfacé par Claudine Vassas, cet ouvrage fait le pari de tisser ensemble anthropologie urbaine, anthropologie du travail et des professions, anthropologie « des faits nocturnes » (p. 13) et anthropologie de la danse et des pratiques corporelles. Fruit d’une ethnographie multisituée de ce « monde réticulaire » (p. 21) qu’est le music-hall, ce livre adopte successivement le point de vue de chacun des acteurs (danseuses/eurs et chorégraphes, employés/ées administratifs/ves et techniciens/ennes des music-halls, artisans fabricants des costumes, spectateurs, etc.) afin de rendre compte de la fabrication matérielle, corporelle, morale et politique de ce monde dans toute sa complexité et sa richesse. Presque dix années d’enquête de terrain minutieuse, centrée sur quatre établissements parisiens et complétée en contrepoint par des incursions plus brèves dans divers autres établissements à Paris, dans le nord de la France et à Los Angeles, constituent le socle de cette ethnographie fine et sensible. (...) Ainsi, dans un style fluide et précis, qui tisse entre eux de manière fine analyses, extraits d’entretiens, observations de terrain et travaux ethnologiques connexes, l’ethnologue nous entraine à sa suite dans ce monde, dévoilant les mécanismes et les interactions de manière si vivante qu’il nous semble être avec elle dans les différents espaces du music-hall, proposant une analyse serrée qui rend immédiatement intelligible « l’organisation technique et sociale de ces lieux et permet de comprendre les rouages complexes grâce auxquels chaque soir, dans une chaine de collaboration extrêmement précise, tous ceux qui sont impliqués dans la fabrication du spectacle en assurent la réussite . " (...) Ainsi, outre les apports déjà soulignés de cette recherche à divers champs de l’anthropologie, cet ouvrage constitue, dans son écriture même, une parfaite démonstration de la manière dont se fait l’anthropologie/l’ethnologie au quotidien."