Découvrir sur le site de Libération NextLa Révolution affirme engendrer un homme nouveau. Il lui faut donc créer une femme nouvelle, en rupture avec l’oisiveté de la noblesse. Tel est l’objectif de l’instruction citoyenne. C’est l’histoire de cette ambition que suit ce livre novateur. Elle oppose les partisans - et parmi eux des femmes - d’une formation identique pour tous et toutes, convaincus que la différence des sexes relève de la seule culture, et ceux qui considèrent que celle-ci est un produit de la Nature, trahie par l’Ancien Régime ; ils prônent son respect pour régénérer l’ensemble de la société. Si l’enseignement, bien avant les réformes de la IIIe République, intègre les filles, il utilise ici la différence des sexes «comme un instrument de la construction de l’égalité républicaine», non pas entre eux mais à l’intérieur de chacun. Les femmes ne sont pas formées pour elles-mêmes, mais pour éradiquer la pauvreté et être les «matrices» de futurs citoyens, pétris des vertus républicaines.