FERMAT Pierre de

Naissance: 1606 ? à Beaumont-de-Lomagne (Hérault) - Décès: 12 janvier 1665 à Castres (Tarn)

Société(s)
Biographie

Association Fermat-Sciences
Pierre de Fermat est juriste et mathématicien français.

Son père, Dominique Fermat, est un marchand prospère qui fut plusieurs fois consul de la bastide gasconne de Beaumont-de-Lomagne. De religion catholique, il épousa en secondes noces Claire de Long, issue d’une famille de la noblesse de robe convertie au protestantisme. Il est très probable que Pierre naquit de cette union, sans doute en 1606.
On ne sait rien de sa formation mathématique. Il est bachelier de... (lire la suite...)
Sources biographiques
- Association des historiens moderniestes des universités françaises (AHMUF) - Association Fermat sciences - Académie des sciences, inscriptions et belles-lettres de Toulouse, notice par Maryvonne Spiesser - Nouveaux regards sur Pierre de Fermat, Dir. Laffont Jean-Luc et Le Pestipon Yves, 2022, Mémoires de l'Académie des sciences, inscriptions et belles-lettres de Toulouse - Marielle Mouranche (dir.), 2017, Pierre de Fermat, l'énigmatique, Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, Éditions midi-pyrénéennes, 128 p.
Bibliographie
Il ne reste après son décès qu'une importante correspondance dispersée dans toute l'Europe.
Le fils de Pierre de Fermat publie, en 1670, une édition de l'Arithmetica de Diophante, annoté par son père, puis en 1679 une série d'articles et une sélection de sa correspondance sous le nom de Varia opera mathematica.
Ressources