Accueil       Sociétés savantes    Annuaire prosopographique : recherche    ALLUAUD François

ALLUAUD François

Naissance: 21 septembre 1778 à Limoges (Haute-Vienne) - Décès: 18 février 1866 à Limoges (Haute-Vienne)

Société(s)
Biographie
Industriel.

Fils de l'ancien directeur de la Manufacture de porcelaine de Limoges et neveu du Girondin Vergniaud, il est fabricant de porcelaine à Limoges (1816), homme politique de la Haute-Vienne, et aussi archéologue et géologue.
Il arpente les collines du Limousin et de l’Auvergne à la recherche de nouveaux gisements pour sa fabrique de porcelaine. Il est l’un des premiers à étudier la minéralogie et la géologie du Limousin. Sa passion pour la géologie... (lire la suite...)
Sources biographiques
"François Alluaud", Bulletin de la Société historique et archéologique du Limousin, t. XXI, 1872, p. 198-251. M. Laguionie, Histoire des Francs-maçons à Limoges, 1986. Dictionnaire du monde religieux dans la France contemporaine, 1994.
Bibliographie
Mémoire sur la minéralogie et sur l’exploitation des mines de la Haute-Vienne, 1809.
Essai historique sur M. Juge-de-Saint-Martin, ancien magistrat, président honoraire de la Société... d'agriculture, sciences et arts de Limoges, lu à la séance publique de cette Société, du 4 novembre 1825, Limoges : F. Chapoulaud, 1827.
Du drainage dans la Haute-Vienne, Limoges : impr. de Chapoulaud frères, 1851.
De l'influence de la cuisson à la houille sur l'avenir des fabriques de porcelaine en Limousin, Limoges : impr. de Chapoulaud frères, (1860).
Porcelaine. Historique et statistique de cette poterie en Limousin. Extrait des "Nouvelles Éphémérides du ressort de la cour royale de Limoges...", (S. l. n. d.).
Rédacteur(s) de la notice : Martine François, Nicole Lemaitre, Christiane Demeulenaere-Douyère
Fiche créée le 29/09/2008 - Dernière mise à jour le 31/08/2013
© copyright CTHS-La France savante.