Accueil       Sociétés savantes    Annuaire prosopographique : recherche    ALIMEN Marie-Henriette Raymonde

ALIMEN Marie-Henriette Raymonde

Naissance: 22 juin 1900 à Saint-Loubès (Gironde) - Décès: 31 mars 1996 à Bagneux (Hauts-de-Seine)

Société(s)
Société géologique de France : présidente en 1970, 1970-1996
Société préhistorique française : présidente en 1946, 1960, présidente d’honneur, 1946-1996
Biographie
Marie-Henriette Alimen est une paléontologue et géologue française.

Henriette Alimen obtient d’abord un diplôme en sciences naturelles, puis soutient en 1936 un doctorat. Elle compte ainsi parmi les toutes premières femmes à présenter une thèse de doctorat dans le domaine de la préhistoire, intitulée "Étude sur le Stampien du Bassin de Paris".
Elle est professeure à l'Ecole Normale Supérieure de Fontenay-aux-roses dès 1922.
Alimen enseigne ensuite... (lire la suite...)
Sources biographiques
-(état-civil) Fichiers des personnes décédées depuis 1970, publiés par l'INSEE en application des dispositions des articles L311-9 et L312-1-1 du code des relations entre le public et l’administration, et réutilisables dans les conditions prévues par le titre II de ce livre. - Dans médiathèque numérique de la Société d'Etudes et de Recherches Préhistoriques - Les Eyzies (mediatheque.serpe.org) : Bulletin numéro 1 de la Société d'Etudes et de Recherches Préhistoriques - Les Eyzies, page 8 : Noms et Adresses des membres de l'Association - Wikipédia. Henriette Alimen. https://fr.wikipedia.org/wiki/Henriette_Alimen - Wikipédia Société géologique de France. https://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_g%C3%A9ologique_de_France
Bibliographie
Les temps préhistoriques, 1945.
L'évolution humaine , 1957 (réunit : « Les origines de la vie », par le P. Jules Carles ; « Aperçus sur l'histoire de la vie », par l'abbé René-Jean-Marie Lavocat ; « Regards sur les origines et le passé de l'humanité », par Marie-Henriette Alimen ; « Évolution et évolutionnisme », par le P. D. Dubarle ; et « Étape », par le P. Jean-Yves Jolif et le P. René Beaupère).
Le Quaternaire des Pyrénées de la Bigorre, 1964.
Atlas de préhistoire , 1965.
L'évolution de l'Acheuléen au Sahara nord-occidental, 1978.

Rédacteur(s) de la notice : Martine François, Dominique Bombaud, Paola Zembri
Fiche créée le 26/03/2010 - Dernière mise à jour le 27/09/2025
© copyright CTHS-La France savante.