BOREL Pierre

Naissance: 1620 à Castres (Tarn) - Décès: 1671 à Castres (Tarn)

Société(s)
Biographie
Médecin, érudit. Il est étudiant en médecine à Montpellier, et obtiendra par la suite le titre de médecin ordinaire du roi. Il s'intéresse à de nombreux domaines : médecine, biologie, physique, astronomie, linguistique, histoire, antiquités, curiosités. Il partage son savoir, ses expériences, et ses documents en faisant publier de nombreux ouvrages. Il passe quatre ans à Paris de 1653 à 1657, où il fréquente les salons littéraires et scientifiques. Revenu à Castres, il est nommé régent du collège.
Sources biographiques
- L.-F.- Alfred Maury, Les académies d'autrefois. L'ancienne académie des sciences, Paris, Didier, 1864, p. 18. - Pierre Chabbert, "Pierre Borel (1620?-1671)", dans Revue d'histoire des sciences et de leur application, Centre international de synthèse, PUF, octobre-décembre 1968, p. 303-343.
Bibliographie
- Les Antiquités de Castres : avec le rôle des principaux cabinets et autres raretés de l'Europe.
- es Antiquités, raretés, plantes, minéraux et autres choses considérables de la ville et comté de Castres d'Albigeois et des lieux qui sont à ses environs... et un recueil des inscriptions romaines et autres antiquités du Languedoc et Provence ; avec le rôle des principaux cabinets, et autres raretés de l'Europe. Comme aussi le catalogue des choses rares de maître... (lire la suite...)
Rédacteur(s) de la notice : Martine François, Marjorie Jung
Fiche créée le 26/03/2011 - Dernière mise à jour le 18/10/2013
© copyright CTHS-La France savante.