Accueil       Sociétés savantes    Annuaire prosopographique : recherche    LUCAS Charles Louis Achille

LUCAS Charles Louis Achille

Naissance: 8 avril 1838 à Paris - Décès: 30 septembre 1905 à Paris

Société(s)
Biographie
Architecte.

Fils de l'architecte Achille Lucas (1811-1889), il fut l'élève de son père et de Constant-Dufeux à l'Ecole des beaux-arts. Au cours de sa carrière, il a été inspecteur de la Ville de Paris (travaux de groupes scolaires et église Saint-Ambroise), architecte de la Ville, expert auprès du Tribunal civil et près du Conseil de préfecture de la Seine. Il fut chargé de l'installation de l'école Boulle rue de Reuilly, et des plans de l'école Estienne.
Membre du Conseil départemental des habitations à bon marché et membre du Syndicat pour la protection de la propriété intellectuelle.
Membre de nombreuses sociétés savantes étrangères, dont l'Institut royal des architectes britanniques (correspondant), l'Institut américain des architectes, l'Académie royale des beaux-arts de Lisbonne, l'Académie royale de San Fernando (Madrid), la Société de propagation de l'architecture d'Amsterdam.
Sources biographiques
Bulletin de la Société de l'histoire de Paris et de l'Ile de France, année 1906, p. 125.
Edmond Delaire et al., Les architectes élèves de l’École des beaux-arts, 1793-1907, Paris, librairie de La Construction moderne, 1907.
Bibliographie
L'Espagne à l'Exposition universelle de 1867, aperçu des nombreux et intéressants envois de la Direction générale des travaux publics de Madrid, Paris, chez l'auteur, 1867.
Questions littéraires et archéologiques traitées à la XXXIIIe session du congrès scientifique de France (Amiens, 10 juin 1867), Société libre des beaux-arts, Paris, Revue artistique et littéraire, 1867.
Biographie universelle des architectes célèbres (avec Alexandre Du Bois),... (lire la suite...)
Rédacteur(s) de la notice : Ruth Fiori, Martine François, Christiane Demeulenaere-Douyère
Fiche créée le 11/05/2011 - Dernière mise à jour le 19/10/2013
© copyright CTHS-La France savante.