DELPIT Jules

Naissance: 16 avril 1808 à Bordeaux (Gironde) - Décès: 25 mars 1892 à Bordeaux (Gironde)

Société(s)
Biographie

Edouard Féret et Louis Blayot, Nos Notabilités du XIXe siècle, Médaillons bordelais, Compositions inédites, t. 2, Bordeaux, Féret, 1896-1908, « Jules Delpit », p. 38-43.
Jules Delpit est collectionneur et historien

Après ses études de droit à Paris, il suit, comme élève libre, les cours de l'Ecole des chartes. En 1842, le ministre de l'instruction publique le charge d'aller recueillir dans les archives de Londres les documents relatifs à l'histoire de France. Il retourne à Bordeaux où il est l'initiateur de toutes les recherches et publications ayant pour objet l'étude de l'histoire locale.
Sources biographiques
Wikipedia
Bibliographie
A Messieurs les membres du Conseil municipal de Bordeaux : éclairsissemens sur le projet de publication des registres de la jurade (avec A. Detcheverry, P.-G. Brunet), [Bordeaux] : impr. de Lavigne, [1844].
Collection générale des documents français qui se trouvent en Angleterre. Tome premier, Archives de la mairie de Londres, du duché de Lancastre, de la bibliothèque des avocats et 1re partie de l'Echiquier, 1847.
Réponse d'un campagnard à un Parisien, ou Réfutation du livre de M. Veuillot sur ?Le Droit du seigneur, 1857.
Chronique bordeloise, par Jean de Gaufreteau,... ; [éd. par Jules Délpit], Bordeaux : Ch. Lefébvre, 1877-1878.
Poésies inédites de F.-J. de Chancel-Lagrange, publ. par Jules Delpit, Paris : E. Rouveyre, 1878.
Chronique du Parlement de Bordeaux, par Jean de Métivier ; publ. par Arthur de Brezetz et Jules Delpit, Bordeaux : Société des bibliophiles : G. Gounouilhou, 1886-1887, 2 vol. (XXXIV-527, 376 p.) (Publications de la Société des bibliophiles de Guyenne).
Ressources