Accueil       Sociétés savantes    Annuaire prosopographique : recherche    BIN Emile Jean Baptiste Philippe

BIN Emile Jean Baptiste Philippe

Naissance: 10 février 1825 à Paris - Décès: 4 septembre 1897

Société(s)
Biographie
Peintre parisien, maire du 18e arrondissement.
Elève de Nicolas Gosse et de Léon Cogniet à l’Ecole des beaux-arts, il obtint le second prix de Rome et fut médaillé en 1865 et 1867.
Il commença par des portraits, s’orienta ensuite vers les thèmes mythologiques puis la peinture décorative.
Il fit ainsi le portrait du comte de Castellane et de Clémenceau, et réalisa des travaux de décoration pour la grande salle de l’Ecole polytechnique de Zurich, la salle et le foyer du théâtre de Reims (détruit en 1914), et à Paris pour la Légion d’honneur (grande salle à manger), le Museum d’histoire naturelle, l’église Saint-Sulpice, le Grand Hôtel et l’Hôtel du Louvre, ainsi que plusieurs hôtels particuliers.
Il fut maire du 18e arrondissement de 1883 à 1889, date à laquelle il fut révoqué pour avoir fait le portrait du général Boulanger.
Chevalier de la Légion d’honneur en 1878.
Sources biographiques
Emmanuel Bénézit, Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays, nouvelle édition, Paris, Gründ, 1976 André Roussard, Dictionnaire des peintres à Montmartre. Peintres, sculpteurs, graveurs, dessinateurs, illustrateurs, plasticiens, aux XIXe & XXe siècles, Paris, A. Roussard, 1999 Archives nationales, dossier de l'Ordre de la Légion d'honneur, base “Léonore” du ministère de la Culture et de la Communication
Rédacteur(s) de la notice : Ruth Fiori
Fiche créée le 21/09/2011 - Dernière mise à jour le 08/10/2011
© copyright CTHS-La France savante.