Architecte. .
Fils de l’architecte Antoine-Charles Monnier (1807-1855), élève de Guénepin à l’Ecole des beaux-arts (promotion de 1860).
Au cours de sa carrière, il a occupé entre autres les fonctions d’architecte du gouvernement, architecte voyer de la Ville de Paris (en charge du 3e arrondissement), architecte diocésain (de Luçon en 1882, de Vannes en 1885), expert près le tribunal de la Seine.
Il est intervenu notamment à Vanves (reconstruction de la flèche de l’église Saint-Rémy en 1873, restauration de la mairie), Saint-Claude (monument à Voltaire), aux château de Praslin et de Beauregard, à Paris (annexe pour la maison de Balzac au 22, rue Balzac en 1876, immeuble de rapport du 11, rue Jean Bart dans le 6e, hôtel particulier du 6, rue Chardin dans le 16e). Il a réalisé également le théâtre de Constantine en Algérie.
Il est membre de la Société centrale des architectes français, de la Société de l'histoire de Paris et de l'Île-de-France, de la Société des amis des monuments parisiens, de la Société des artistes français
ainsi que de la Société d'émulation du Jura.