Accueil       Sociétés savantes    Annuaire prosopographique : recherche    HITTORFF Jacques (Jacob) Ignace (Ignaz)

HITTORFF Jacques (Jacob) Ignace (Ignaz)

Naissance: 20 août 1792 à Cologne (Rhénanie du Nord-Westphalie) - Décès: 25 mars 1867 à Paris

Société(s)
Académie des Beaux-arts : membre de la section d'Architecture, 1853., 1853
Société centrale des architectes français : membre (entré en 1840), 1840
Biographie
Architecte.
Né Jakob Ignaz Hittorff, naturalisé français.
Il se rendit à Paris en 1810 et fut élève de Bellanger puis de Percier à l’Ecole des beaux-arts.
Grâce à Bellanger, il devint sous-inspecteur et plus tard architecte des fêtes et cérémonies royales.
A partir de 1824, il travailla à l'église Saint-Vincent-de-Paul (1824-1828), fut chargé, après un concours, de l'embellissement de la place de la Concorde pour laquelle il réalisa les fontaines... (lire la suite...)
Sources biographiques
Académie d’architecture, dépouillement du bulletin de la Société centrale des architectes. Archives nationales, dossier de l'Ordre de la Légion d'honneur, base “Léonore” du ministère de la Culture et de la Communication Adolphe Lance, Dictionnaire des architectes français, Paris, Morel, 1872 Hittorff, un architecte du XIXe, catalogue de l'exposition du musée Carnavalet [20 octobre 1986-4 janvier 1987], 1986 Notice de Pierre Pinon, "Dictionnaire critique des historiens de l’art actifs en France de la Révolution à la Première Guerre mondiale", Philippe Sénéchal, Claire Barbillon, dir., Paris, site web de l’Institut national d’histoire de l’art, 2009 - Charles de Franqueville, Le Premier Siècle de l'Institut de France, t. I, Paris, Rothschild, 1895, n°609.
Bibliographie
Description des cérémonies et des fêtes qui ont eu lieu pour le baptême de Son Altesse Royale monseigneur Henri-Charles-Ferdinand-Marie-Dieudonné d’Artois duc de Bordeaux. Recueil des décorations exécutées par les ordres de Son Excellence le ministre de la Maison du Roi sous la direction de M. l’Intendant du matériel des fêtes et cérémonies, d’après les dessins et sous la conduite de J. Hittorff et J. Lecointe, Paris, P. Renouard, 1827
Architecture antique de... (lire la suite...)
Ressources
Rédacteur(s) de la notice : Ruth Fiori, Alexandre Wauthier
Fiche créée le 24/10/2011 - Dernière mise à jour le 05/12/2017
© copyright CTHS-La France savante.