Accueil       Sociétés savantes    Annuaire prosopographique : recherche    OLLIER DE MARICHARD Jules

OLLIER DE MARICHARD Jules

Naissance: 11 avril 1824 à Vallon-Pont-d'Arc (Ardèche) - Décès: 22 mars 1901 à Vallon-Pont-d'Arc (Ardèche)

Société(s)
Biographie

Foussoubie, Patrick Le Roux
Jules Ollier de Marichard est archéologue préhistorien, inspecteur des monuments historiques de l'Ardèche.

Issu d’une vieille famille de propriétaires protestants de Vallon-Pont-d’Arc, fait figure de précurseur dans le domaine de la préhistoire et de l’archéologie, il dressa un premier inventaire des dolmens et s’inséra dans un réseau de savants, professionnels et amateurs, par une correspondance abondante et la fréquentation des sociétés savantes et des congrès nationaux et internationaux.
En 1869, avec Paul Caralis de Fondouce, il découvrit à Durfort (Gard), le specimen de mammouth méridional exposé depuis 1898 dans la galerie de paléontologie du Muséum national d'Histoire naturelle à Paris. Il fouilla les grottes de Louoï, du Déroc et d'Ebbou.

En 1866 il commence l’exploration de la grotte de Louoï, située dans les falaises de la basse vallée de l’Ibie, première grotte ardéchoise à faire l’objet de véritables fouilles.
Sources biographiques
Erwin Tscherter et Colette Paillole, Jules Ollier de Marichard, 1824-1901 : Ardéchois passionné et pionnier de la préhistoire, 2006, CESAME = Centre éclaireur de spéléologie et d'archéologie de Mézelet Patrick Le Roux : Foussoubie Fraenkel, Béatrice, « L’invention de l’art pariétal préhistorique » [archive], sur revues.org, Gradhiva. Revue d'anthropologie et d'histoire des arts, Musée du quai Branly, 15 novembre 2007 (ISBN 978-2-915133-55-4, ISSN 0764-8928), p. 18–31.
Bibliographie
Monuments mégalithiques du Vivarais, 1882
Recherches sur l'ancienneté de l'homme dans les grottes et monuments mégalithiques du Vivarais, 1869
Explorations archéologiques dans les vallées d’Auzon, de l’Ardèche et d’Antraigues-sur-Volane, 1885
Ressources