VAIVOLET Benoist

Naissance: 10 décembre 1737 à Saint Lager (Rhône) - Décès: 26 décembre 1828 à Saint Lager (Rhône)

Société(s)
Société d'agriculture de Lyon : 1798, Associé-correspondant., 1798
Société linnéenne de Lyon : Membre correspondant 1822-1828., 1822-1828
Biographie
Lieutenant en la sénéchaussée de Villefranche. Syndic du baillage de Beaujolais. Démission vers 1786 et se retire à Saint Lager.
Botaniste. Il herborisa dans le Lyonnais, le Forez, le beaujolais et les Alpes du Dauphiné. Dans ces dernières, il herborisa avec Villars, auteur de l'Histoire des plantes du Dauphiné en compagnie de Monnier et de de Dumarché. Il correspondit et fut ami de Gilibert, auteur de l'Histoire des plantes d'Europe. Un exemplaire annoté de sa main, indiquant la station des plantes du Beaujolais, peut être considéré comme la première Flore beaujolaise.
À sa nomination comme correspondant de la Société linnéenne de Lyon, il donna cent volumes de presque tous les pères de la botanique à la bibliothèque et est considéré comme le fondateur de la bibliothèque de la Société linnéenne de Lyon, où ils peuvent être consultés.
Sources biographiques
Aunier, 1836. Notice sur M. B. Vaivolet. Ann. Soc. linn. Lyon : 1-4. Magnin A. 1886. Séance du 27 avril 1886. La vie et les travaux de Vaivolet. Ann. Soc. Bota. Lyon, Comptes rendus des séances, Seconde série, IV, 1886, 39-41. Magnin A., 1887. B. Vaivolet et les premiers explorateurs de la Flore du Beaujolais. Ann. Soc. Bota de Lyon, 1886, 14 : 36-160.
Papiers du savant
Manuscrits :
Un exemplaire de l'Histoire des Plantes d'Europe de Gilibert a été annoté par B. Vaivolet pour indiquer toutes les stations des plantes du Beaujolais, constituant la première flore Beaujolaise. Lieu(x) de conservation des manuscrits : Bibliothèque de l'Académie de Lyon.
Un exemplaire de Chloris lugdunensis de Claret de la Tourrette donné à Villars puis à l'abbé Chaix et enfin à Vaivolet qui y a ajouté de nombreuses annotations manuscrites constituant une florule du Beaujolais. Cet ouvrage a fait probablement parti des ouvrages offerts à la bibliothèque de la Société linnéenne de Lyon par Vaivolet et qui par emprunt s'est retrouvé dans la bibliothèque d'Aunier qui a été léguée à la bibliothèque de la ville de Lyon (Palais des Arts) où il été consulté par Magnin en 1886.
Ressources