BORDAS Léon

Naissance: 1863 à Egletons (Corrèze) - Décès: 1er septembre 1954 à Egletons (Corrèze)

Société(s)
Biographie
Docteur Médecin et naturaliste (zoologie, parisotologie agricole, entomologie). Né de modestes paysans, son maître d'école en fait un instituteur. Il demande aux curés des paroisses où il enseigne de l'initier au latin et devient bachelier. Il assiste à Tulle à une conférence d'Edmond Perrier et celui-ci le prend comme collaborateur au Museum. Il passe ses licences de sciences puis de lettres à Paris, et commence la médecine. Externe puis interne, dans le service du professeur Charcot, il devient docteur en médecine en 1894. Reçu à l'Agrégation d'histologie à 37 ans, il se fait nommer médecin sanitaire maritime, court le monde, accumulant observations et contacts. Rentré en France, il reprend l'enseignement universitaire à Marseille puis Rennes où il devient doyen. Il se retire en Corrèze en 1937.
Sources biographiques
Nécrologie dans Bulletin de la Société des Lettres, sciences et arts de la Corrèze, par le docteur André Belcour, 1954, p. 53-55.
Bibliographie
Appareil glandulaire des hyménoptères : glandes salivaires, tube digestif, tubes de Malpighi et glandes venimeuses, 1894.
Sur les Glandes salivaires des ?Locustidae?, 1895.
Appareil digestif des ?Blattidae (Periplaneta americana? et ?Periplaneta orientalis?), 1896.
Considérations générales sur l'appareil digestif des ?Phasmidae?, 1897.
Description anatomique et étude histologique des glandes à venin des insectes hyménoptères, 1897.
Contribution à l'histoire naturelle de quelques Gryllidae et notamment le Brachytrupes achatinus Stoll, qui, au Tonkin, cause des ravages dans les plantations de café : morphologie externe ; anatomie ; méthode de destruction, 1900 .
Les Glandes céphaliques des larves de lépidoptères, 1910.
Rédacteur(s) de la notice : Nicole Lemaitre
Fiche créée le 16/03/2012 - Dernière mise à jour le 03/07/2012
© copyright CTHS-La France savante.