Accueil       Sociétés savantes    Annuaire prosopographique : recherche    GAUTHIER , Martin Pierre

GAUTHIER , Martin Pierre

Naissance: 9 janvier 1790 à Troyes (Aube) - Décès: 8 août 1855 à Paris

Société(s)
Académie des Beaux-arts : membre de la section d’Architecture, 1842., 1842
Société centrale des architectes français : membre (entré en 1841), 1841
Biographie
Architecte.
Elève de Percier à l’Ecole des beaux-arts (admis en 1807).
A son retour d’Italie, il fut nommé architecte des hospices (1821) puis architecte de l’Assistance publique (1833). On cite de lui la restauration de la chapelle du château de Vincennes, le quartier des aliénés et l’agrandissement de l’hospice de Bicêtre, le monument à Fénelon à Cambrai et celui de Duguesclin à Mende. Il a été architecte de la Ville de Paris, où il a réalisé ... (lire la suite...)
Sources biographiques
Académie d’architecture, dépouillement du bulletin de la Société centrale des architectes. Archives nationales, dossier de l'Ordre de la Légion d'honneur, base “Léonore” Letillois de Mezières, Biographie générale des Champenois célèbres morts et vivants, Paris, Bureau de Journal des peintres, 1836 Victor Lacaine et Charles Laurent, Biographies et nécrologies des hommes marquants du XIXe siècle, Paris, 1844-1866 Dr. Hoefer (dir.), Nouvelle biographie générale, depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours [...], Paris, Firmin Didot, 1852-1866 Émile Socard, Biographie des personnages de Troyes et du département de l'Aube, Troyes, Lacroix, 1882 Charles Bauchal, Nouveau dictionnaire biographique et critique des architectes français, Paris, Librairie générale de l’architecture et des travaux publics, 1887 Edmond Delaire et alii, Les architectes élèves de l’École des beaux-arts, 1793-1907, Paris, librairie de La Construction moderne, 1907. - Charles de Franqueville, Le Premier Siècle de l'Institut de France, t. I, Paris, Rothschild, 1895, n°533.
Bibliographie
Les plus beaux édifices de la ville de Gènes et de ses environs,recueil publié par M.-P. Gauthier, Paris, P. Didot, 1818.

Œuvres principales.

— Quartier neuf des aliénés à l’hospice de Bicêtre. Hospice des orphelins à Paris. Hospice de la Reconnaissance à Garches (Seine-et-Oise). Hôpital La Riboisière à Paris. Halle aux grains de Troyes. Monument de Fénelon à Cambrai. Monument de du Gueschn, à Mende. Église de Bonneval (Aube). Restauration delà chapelle du château de Vincennes. École publique de la rue de Fleurus, à Paris.
Rédacteur(s) de la notice : Ruth Fiori, Alexandre Wauthier
Fiche créée le 17/04/2012 - Dernière mise à jour le 03/12/2017
© copyright CTHS-La France savante.