Accueil       Sociétés savantes    Annuaire prosopographique : recherche    PINAULT Pierre Jean Alexandre

PINAULT Pierre Jean Alexandre

Naissance: 4 décembre 1777 à Orléans (Loiret) - Décès: 1853

Société(s)
Société centrale des architectes français : membre (entré en 1843), 1843-1853
Biographie
Pierre Jean Alexandre Pinault est architecte.

Élève de Lagradette et de Belanger à l’École des beaux-arts (admis en 1796), il a été architecte départemental du Loir-et-Cher et architecte de la Ville de Blois de 1801 à 1845.
En lien avec ses fonctions, il a mené de nombreuses réalisations à Blois, comme la préfecture, le séminaire, la fontaine Corbigny, la poissonnerie, la halle bibliothèque, l’école chrétienne, les couvents de la Providence et des Carmélites, la chapelle de l’hospice. Dans le département du Loir-et-Cher, on cite de lui un temple protestant à Aunay, une fonderie à Luçay, et quelques travaux de restauration (1815-1853) au château de Chambord dont il fut un temps chargé.
Sources biographiques
Académie d’architecture, dépouillement du Bulletin de la Société centrale des architectes. Charles Bauchal, Nouveau dictionnaire biographique et critique des architectes français, Paris, Librairie générale de l’architecture et des travaux publics, 1887 Edmond Delaire et alii, Les architectes élèves de l’École des beaux-arts, 1793-1907, Paris, librairie de La Construction moderne, 1907 Association d'histoire de l'architecture
Ressources