Accueil       Sociétés savantes    Annuaire prosopographique : recherche    BRUNET Charles Marie Wladimir dit BRUNET de PRESLE

BRUNET Charles Marie Wladimir dit BRUNET de PRESLE

Naissance: 10 novembre 1809 à Paris - Décès: 12 septembre 1875 à Vimpelles (Seine-et-Marne)

Société(s)
Biographie

Gallica
Wladimir Brunet de Presle est helléniste et historien

Il enseigna le grec moderne à l'École des langues orientales vivantes. Il a aussi écrit en collaboration avec Félix-Désiré Dehèque (1794-1870), sous le pseudonyme collectif de Georges Théocharopoulos.

Sa résidence de campagne est Parouzeau, sur la commune de Vimpelles (Seine-et-Marne, à proximité des Ormes-sur-Voulzie). Il prend le nom de "Brunet de Presle" après avoir épousé sa cousine Emilie Prés de Seigle de Presle, en 1837 ; il en a deux filles : l'une épouse un procureur, l'autre un colonel.


Membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres (élu, le 10 décembre 1852), Société nationale des antiquaires de France, Société d'archéologie, sciences, lettres et arts du département de Seine-et-Marne, Association pour l'encouragement des études grecques en France, Société de linguistique de Paris, Société de l'histoire de Paris et de l'Île-de-France
Sources biographiques
- Henri Wallon, "Notice sur la vie et les travaux de de Charles-Marie-Wladimir Brunet de Presle", Comptes rendus des séances de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, 1904, 48-6, p. 617-666. - Charles de Franqueville, Le Premier Siècle de l'Institut de France, t. I, Paris, Rothschild, 1895, n°606.
Bibliographie
Recherches sur les établissements des Grecs en Sicile, jusqu'à la réduction de cette île en province romaine, Paris : Impr. royale, 1845.
Examen critique de la succession des dynasties égyptiennes, Première partie, Paris : F. Didot frères, 1850.
Historia, Bonnae, 1853.
Sur le papyrus grec du Musée du Louvre contenant un Traité de la sphère, et sur le zodiaque rectangulaire de Denderah, Paris : impr. de P. Dupont, (1853) (Extrait du... (lire la suite...)
Ressources