MOREL Léon

Naissance: 7 mars 1828 à Brabant-le-Roi (Meuse) - Décès: 20 février 1909 à Reims (Marne)

Société(s)
Biographie
Léon Morel est archéologue, préhistorien (Âge de Fer)
Percepteur dans la Marne puis receveur des finances à Nyons (Drôme) puis à Carpentras (Vaucluse)
– Membre correspondant de la Société d'archéologie, d'histoire et de géographie de la Drôme
Il est membre de la Commission de topographie des Gaules en 1873.
Au British Museum, "Toute une partie d’une salle, dévolue aux antiquités de l’âge de fer en Europe, est consacrée à la collection de Léon... (lire la suite...)
Sources biographiques
- Archives du Musée d'Archéologie nationale, CTG (Courrier de Monsieur Morel, de Châlons, daté du 28 février 1873 sur papier à en-tête du Ministère de Finances, Département de la Marne, Perception de Courtisols. Il est question de sa nomination mais également de l'envoi du produit de ses fouilles "au musée de Saint-Germain"). - Revue Archéologique, Quatrième Série, T. 14 (JUILLET-DÉCEMBRE 1909), pp. 140-155 (16 pages) - Luc Delemotte, Sainte Ménehould et ses Voisins d’Argonne, http://www.menouetsesvoisinsdargonne.fr/spip.php?article398
Collections
- Voir Luc Delmotte
- Acquise par l'institut d’ethnologie de l’université de Strasbourg dès les années soixante, la collection ethnographique, riche d’un ensemble de 350 objets d'origine africaine, principalement, regroupe trois fonds : la collection Lebaudy-Griaule, celle de l’artisan-missionnaire Léon Morel et enfin celle de l’ingénieur agronome Pierre Malzy. Un certain nombre d’objets provient également de collectes menées par les professeurs et étudiants de... (lire la suite...)
Ressources