VALLON Charles

Naissance: 18 avril 1853 à Limoges (Haute-Vienne) - Décès: 14 décembre 1924 à Paris

Société(s)
Biographie

médecin aliéniste.

Médecin aliéniste et historien de la psychiatrie. Médecin chef à l'hôpital Sainte-Anne puis Médecin major au Val de grâce (1918). Il est devenu interne de médecine des aliénés de la Seine en 1878 avant de faire une carrière à Sainte-Anne (1882-1885), Villejuif (1885-1900) et sainte Anne jusqu'à la guerre. Il était aussi médecin inspecteur des aliénés traités dans le privé et expert devant les tribunaux. Devenu paraplégique à la suite d'un coup de couteau d'un aliéné en 1904, il réussit à se rétablir pour reprendre ses fonctions. Aussi président de la Société médico-psychologique de Paris et vice président de la Société de médecine légale de France.
Officier de la Légion d'honneur. Officier de l'Instruction publique et de Saint- Jacques de Portugal
Sources biographiques
Leonore
Bibliographie
De la paralysie générale et du traumatisme dans leurs rapports réciproques, 1882.
«Ataxie locomotrice et folie simulées», Archives de Neurologie, 1896 avec Paul Garnier.
Les aliénés en Russie, 1899, avec (Auguste) Armand Marie, son successeur à Villejuif.
La pathologie mentale au point de vue administratif et judiciaire, sa contribution au Traité de pathologie mentale publié par Gilbert Ballet.
avec Georges Genil-Perrin, «La psychiatrie médico-légale dans l'oeuvre de Zacchias» (1912), et «La Psychiatrie dans l'Histoire. Un crime altruiste : l'attentat d'Hillairaud contre Bazaine» (1914) dans La Chronique médicale.
Ressources