Accueil       Sociétés savantes    Annuaire prosopographique : recherche    NORMAND d'AUTHON Claude Jacques Paul

NORMAND d'AUTHON Claude Jacques Paul

Naissance: 4 avril 1813 à Saint-Jean-d'Angély (Charente-Maritime) - Décès: 7 décembre 1896 à Saint-Pierre d'Oléron (Charente-Maritime)

Société(s)
Biographie
avocat et magistrat.

Fils de Claude Maurice Normand d'Authon, avocat, et d'Antoinette Normand du Fié.
Après des études au petit séminaire de Saint-Jean d'Angély, il devient avocat et exerce à Saint-Jean de 1834 à 1853, occupant à quatre reprises les fonctions de bâtonnier.
Conseiller municipal et adjoint au maire de Saint-Jean d'Angély, il s'établit ensuite à Saint-Pierre d'Oléron et devient juge de paix du canton de Saint-Pierre en 1853, fonctions qu'il exerce jusqu'en 1861, date à laquelle il est élu conseiller général contre le candidat du gouvernement.
Conseiller municipal de Saint-Pierre, il est nommé en 1870 par le préfet, président de la commission municipale ; il est battu aux élections pour le conseil général en 1874.
Président du comité de la Cotinière de la Société de sauvetage des naufragés, président de la fabrique de Saint-Pierre, président du syndicat pour le dessèchement des marais et président de la société de secours mutuels des sauveteurs bretons.
Il épouse en 1840 Marie Louise Delphine Malafosse de Couffour.
Sources biographiques
Notice nécrologique dans Bulletin de la Société des Archives historiques de la Saintonge et de l'Aunis, 1897, pp. 17-21.
Bibliographie
Mémoire sur les salines de l'Ouest.
Rédacteur(s) de la notice : Pascal Even
Fiche créée le 21/10/2012 - Dernière mise à jour le 22/10/2012
© copyright CTHS-La France savante.