Accueil       Sociétés savantes    Annuaire prosopographique : recherche    GESNOUIN François Jean Baptiste

GESNOUIN François Jean Baptiste

Naissance: 15 mai 1750 à Fougères (Ille-et-Vilaine) - Décès: 14 février 1814 à Brest (Finistère)

Société(s)
Académie nationale de pharmacie : membre correspondant 1809, 1809
Académie royale de marine : Membre adjoint le 8 janvier 1790, membre ordinaire en août 1792.
, 1790
Biographie
Apothicaire de la marine.

Fils de Jean-Baptiste Gesnouin, maître apothicaire, directeur des postes et administrateur des domaines du duc de Penthièvre, Amiral de France, aux environs de Fougères, et de Mathurine Gigon.
Grâce à la protection du duc de Penthièvre, il étudie à Paris chez Cadet de Gassicourt, apothicaire-major des camps et armées du roi, tout en suivant les cours de Lavoisier, de Fourcroy et de Vauquelin. Il rédige également un mémoire intitulé... (lire la suite...)
Sources biographiques
Saint-Sernin (Albert), François-Jean-Baptiste Gesnouin, premier pharmacien en chef de la Marine, dans Archives de médecine et de pharmacie navales, 1936, t. 126, pp. 457-471. Brisou (Bernard) et Sardet (Michel), Dictionnaire des médecins, chirurgiens et pharmaciens de la Marine, Service historique de la Défense, 2010.
Bibliographie
Corps législatif. Conseil des Cinq-Cents. Opinion de Gesnouin... sur la solde des officiers de santé des armées de terre proposée par Gau, au nom de la commission chargée de la révision des lois militaires. Séance du 16 prairial an V, Paris, Imprimerie nationales, 1796.
Corps législatif. Conseil des Cinq-Cents. Opinion de Gesnouin... sur le système pénal de la marine présentée par son collègue Ludot, au nom de la commission chargée de la révision des lois maritimes. Séance du 29 germinal an VII, Paris, Imprimerie nationale, 1798.
Corps législatif. Conseil des Cinq-Cents. Rapport fait par Gesnouin, au nom de la commission chargée d’examiner la demande d’établissement d’un octroi municipal et de bienfaisance dans la commune de Brest... Séance du 8 vendémiaire an VIII, Paris, Imprimerie nationale, 1799.
Rédacteur(s) de la notice : Philippe Henrat
Fiche créée le 18/03/2013 - Dernière mise à jour le 19/03/2013
© copyright CTHS-La France savante.