Propriétaire.
Fils unique et posthume d’un jeune avocat d’Arbois et très tôt orphelin de mère, Henri Dosmann aurait été élevé dans sa famille maternelle à Lons, où son grand-père Désiré Roy était négociant. Cette insertion dans la société lédonienne est confirmé par son mariage en 1866 avec Louise Fuand (1846-1930), fille de Louis Auguste, médecin à Lons et maire de Macornay. Il est ainsi devenu le beau-frère d'Anne Fuand, mariée à Jean Albert Baille (1835-1898), lui aussi membre de la Société d'émulation d'émulation du Jura (cf. fiche à ce nom).
Henri Dosmann et son épouse avaient hérité – outre plusieurs immeubles à Lons – de diverses propriétés ou domaines, en particulier à Villevieux et Macornay.
Ses deux fils, Henri et Paul Albert Dosmann épouseront chacun une des deux filles de Paul Gresset, héritier du château de Bard à Ruffey (propriété provenant par son épouse des de Mailly), et petites-filles de Charles Gresset, ancien maire de Lons. Henri Dosmann, agronome, reprendra l’exploitation du domaine de Bard et son frère, Paul Dosmann, fera carrière dans la magistrature en dehors de la région