FENTON Roger

Naissance: 1819 à Heywood (Lancashire Grande-Bretagne), Royaume-Uni - Décès: 8 août 1869 à Londres (Grande-Bretagne), Royaume-Uni

Société(s)
Société française de photographie : membre, 1855., 1855-1869
Biographie

Roger Fenton, autoportrait
Roger Fenton est photographe.

Il étudie la peinture à Paris, dans l'atelier de Paul Delaroche et rencontre, 1841 et 1851, le photographe Gustave Le Gray. De retour en Angleterre, il décide de se perfectionner en photographie. En 1852, il voyage en Russie pour photographier la construction d'un pont suspendu sur le Dniepr1 et fait des photos à Kiev, Moscou et Saint-Petersbourg pour le compte de l'ingénieur Charles Vignoles. En 1854, il commence à faire des portraits pour la famille royale. Il obtient le titre et la mission de photographe officiel de la Guerre de Crimée, ce qui fait de lui le premier reporter de guerre de l'histoire de la photographie. Il est alors déjà un photographe reconnu en Grande-Bretagne.
À son retour en Angleterre, ses images sont célèbres et exposées à Londres et à Paris et des gravures sur bois réalisées d'après les plus remarquables sont publiées dans le Illustrated London News. Il poursuit une carrière de photographe de paysages et d'architecture jusqu'en 1862, date à laquelle il se consacre exclusivement au droit.
Il fonde, en 1853, la Royal Photographic Society dont il est le secrétaire.
Sources biographiques
Société française de photographie
Ressources