Accueil       Sociétés savantes    Annuaire prosopographique : recherche    FAURIS DE SAINT-VINCENS Jules François Paul

FAURIS DE SAINT-VINCENS Jules François Paul

Naissance: 21 juillet 1718 à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) - Décès: 22 octobre 1798 à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)

Société(s)
Biographie
Haut-magistrat, président à mortier du parlement de Provence, il fut également numismate et historien provençal. Il est reçu conseiller au parlement de Provence le 10 octobre 1737 et, le 10 mars 1746, reçoit la charge de président à mortier au parlement d'Aix. Fauris de Saint-Vincens survit à la Révolution et est le second magistrat à exercer, sous l’Empire, la fonction de Premier président de la cour d’appel d’Aix-en-Provence. Il mène parallèlement une carrière politique comme maire de la ville et député au corps législatif. Reprenant la tradition familiale d’érudition, ce bibliophile, correspondant et associé libre de l’Académie royale des inscriptions et des belles lettres en 1785, a rédigé de nombreux mémoires d’histoire, de numismatique et d’archéologie. Il appartient à plusieurs académies et est l’un des fondateurs de l’Académie d’Aix-en-Provence. Sa bibliothèque est l’un des fonds les plus riches de la bibliothèque Méjanes.
Sources biographiques
- L.-F. - Alfred Maury, Les académies d'autrefois. L'ancienne Académie des inscriptions et belles lettres, Paris, 1864, Gallica, Bibliothèque nationale de France.
Bibliographie
- Mémoires et observations, insérées dans le Recueil de l'académie des inscriptions.
- Table des monnaies de Provence, 1770.
- Mémoire sur les monnaies et les monuments des anciens marseillais, 1771.
Collections
Sa bibliothèque est l’un des fonds les plus riches de la bibliothèque Méjanes d'Aix-en-Provence
Rédacteur(s) de la notice : Marjorie Jung
Fiche créée le 05/09/2013 - Dernière mise à jour le 05/09/2013
© copyright CTHS-La France savante.