Accueil       Sociétés savantes    Annuaire prosopographique : recherche    CHARAS Moïse (Moyse)

CHARAS Moïse (Moyse)

Naissance: 2 avril 1619 à Uzès (Gard) - Décès: 21 janvier 1698 à Paris

Société(s)
Académie royale des sciences : Membre chimiste, 1692-1698
Jardin royal des herbes médicinales : Sous-démonstrateur de chimie, 1672-1698
Biographie
Moïse Charas est un apothicaire, médecin et chimiste..

Sous le règne de Louis XIV Moïse (ou Moyse) Charas, apothicaire, tenait boutique rue des Boucheries-Saint-Germain, à l'enseigne Aux Vipères d'Or. Né à Uzès en 1619, il avait obtenu son brevet de maître apothicaire et avait ouvert une officine à Orange avant de s'établir à Paris. C'était un savant dont les solides connaissances en chimie faisaient autorité à son époque. Il s'était spécialisé dans l'étude... (lire la suite...)
Sources biographiques
- L.-F.- Alfred Maury, Les académies d'autrefois. L'ancienne académie des sciences, Paris, Didier, 1864, p. 35, 36. Condorcet fit son éloge.
Bibliographie
- Thériaque d'Andromachus, dispensée et achevée publiquement à Paris par Moyse Charas, avec les réformations et les observations de l'auteur tant sur l'élection et sur la préparation, que sur le dernier mélange de tous les ingrédiens de cette grande composition. Titre alternatif : Histoire naturelle des animaux, des plantes et des minéraux qui entrent dans la composition de la thériaque d'Andromachus, dispensée et achevée publiquement à Paris, par Moyse Charas, avec les... (lire la suite...)
Rédacteur(s) de la notice : Marjorie Jung, Bruno Delmas
Fiche créée le 17/10/2013 - Dernière mise à jour le 28/06/2025
© copyright CTHS-La France savante.