Accueil       Sociétés savantes    Annuaire prosopographique : recherche    JOUVENEL DES URSINS Henry de, Bertrand, Henri, Léon, Robert

JOUVENEL DES URSINS Henry de, Bertrand, Henri, Léon, Robert

Naissance: 2 avril 1876 à Paris - Décès: 5 octobre 1935 à Paris

Société(s)
Biographie
publiciste.

Homme politique, Sénateur délégué de la France à la Société des Nations. Fils de Raoul Jouvenel (1843-1910). Il fut secrétaire puis vice-président de la Conférence Molé (1895), rédacteur en chef de la Défense des colonies (1895), secrétaire général de l'Union républicaine démocratique (1899), secrétaire général du comité des conférences républicaines (1902), secrétaire général de la commission de réforme du Code civil, des expositions, de... (lire la suite...)
Sources biographiques
Leonore Hommage à Henry de Jouvenel... Extrait de la "Revue des Vivants". Novembre-Décembre 1935. Nos 11-12 Henry, Robert et Bertrand de Jouvenel [Texte imprimé] : crise et métamorphoses de l'État démocratique : 1900-1935 : actes du colloque du 26 janvier 2001, Institut universitaire de France, [Paris] / [organisé par l'] Université de Paris X-Nanterre ; [avec la collab. de l'] Université du Maine, Université de Turin (Département de sciences sociales), Société des lettres, sciences et arts de la Corrèze ; sous la dir. de Gilles Le Béguec et Christine Manigand, 2004.
Bibliographie
Nombreux articles sur la réforme judiciaire en Italie, sur Lamartine et sa doctrine politique, sur le Théâtre etc. dans les journaux de Paris et de province et fait de nombreuses conférences sur des sujets d'art et de littérature.
L'Attente du miracle, discours sur Björnstjerne Björnson , 1901.
Les meilleurs des cinq cents projets soumis au concours de la "Revue des vivants" : la Fédération européenne avant propos.
La Société des Nations et les... (lire la suite...)
Papiers du savant
Manuscrits : [Lettre de Henry de Jouvenel à R. Brussel, Brussel, Robert (1874-1940) Journaliste, critique musical (Revue d'art dramatique, Musica, Courrier musical, Le Figaro). - Collaborateur de G. Astruc à Musica, à la Société Musicale, à l'Agence Radio, puis au Théâtre des Champs-Elysées. Après la guerre, il a dirigé l'Association française d'expansion et d'échanges artistiques (8, rue Montpensier)
Rédacteur(s) de la notice : Nicole Lemaitre
Fiche créée le 25/11/2013 - Dernière mise à jour le 26/10/2014
© copyright CTHS-La France savante.